Une cure d’enthousiasme

Une cure d’enthousiasme pour apprivoiser le bonheur

Une cure d’enthousiasme pour apprivoiser le bonheur s’impose pour appréhender en toute sérénité vos journées. Une petite cure aux couleurs du printemps et de chaleur humaine est comme une potion aux milles vertus anti-déprime. Adieu morosité, déprime et mines tristounettes. Bonjour enthousiasme, bonheur, sourires et chaleur humaine. Une cure d’enthousiasme vous attend joyeusement, distribuant ses mille plaisirs de vie aux couleurs chatoyantes et effluves odorantes.

Une cure d’enthousiasme, à quoi ça sert ?

La vie m’a appris qu’il ne servait à rien de passer son temps à voir le mauvais côté des choses, dans quelques situations que ce soit. Je suis fatiguée d’entendre les personnes se lamenter pour tout et pour rien. Ce n’est pas de la naïveté de ma part d’afficher cette attitude, positive et pleine d’espoir. J’ai suffisamment donné dans le négativisme, croyez moi.

Il y a quelques décennies, j’ai découvert un livre de Marcelle Auclair : « Le livre du bonheur », oui je sais je me répète, j’en ai déjà parlé dans cet article. Mais si j’insiste sur ce fait, c’est que cette découverte a été l’élément déclencheur sur le changement de mes lunettes. Eh oui, de lunettes noires, je passais aux lunettes roses. Je schématise, ces nouvelles lunettes m’ont permise de voir la vie différemment. Me donnant accès à une prise de conscience.

C’est partie pour une cure d’enthousiasme ! A l’époque, j’étais jeune et j’avais encore beaucoup à apprendre sur moi-même. Le voyage vers la connaissance de soi dure toute la vie, nous ne sommes jamais arrivés. Pour revenir sur la nécessité d’entreprendre une cure d’enthousiasme, celle-ci n’apportera que des bienfaits, au cours et long terme.

Il y a mille et une façon d’atteindre la joie de vivre. La cybernétique peut vous y aider.

 Comment entreprendre ce genre de cure ?

Une cure de bonheur, même toute petite ? Mais avec plaisir ! Connaissez-vous le plaisir des sens ? Quelle question allez-vous me répondre. Mais je ne parle pas de sexe voyons ! Mais du plaisir des sens oubliés pour beaucoup, dans tous les instants, même tout petit de nos vies. Commençons la découverte… une cure d’enthousiasme ?

Le plaisir de la vue

Ce matin, mon regard a été attiré par les couleurs chatoyantes des coquelicots des parterres de fleurs du milieu de la route.

Le soleil brillait dans un ciel tout habillé de la luminosité rouge des coquelicots.

Comme invité au spectacle, les arbres avaient sorti leurs plus beaux atours habillés de multiples palettes teintées de verts. Le paradis ! La vie est belle.

Merci, le plaisir de voir, le bonheur est à son comble et la déprime a disparue !

Le plaisir de l’ouïe

Dans un autre registre, ce sont également les mots qui ont la capacité et le pouvoir de vous hisser vers des vibrations de bonheur. La vie est belle. Merci, le plaisir de l’ouïe contribuant au bonheur et au revoir la déprime !

Le plaisir du gout

De temps à autre, j’ai le privilège de recevoir d’un ami des petits gâteaux venant d’un grand restaurant parisien. Je ne vous dis pas comme je les savoure ! Et sur plusieurs jours, pour faire durer le plaisir ! Mes papilles voyagent au gré de mes fantaisies imaginaires dans des pays connus que de moi-même. Désolée, ce sont mes jardins secrets.

Et que dire de la boite de chocolat du meilleur chocolatier de France, reçue en certaines occasions ou comme ça, sans raison, ça c’est le pompon  d’ailleurs ! Le plaisir du gout se mêle à un autre plaisir apparenté à celui de l’amour de l’autre. Je chéri ce plaisir du gout me rapprochant de l’être me l’offrant. La vie est belle. Merci, le plaisir du gout contribuant au bonheur et adieu la déprime !

 Le plaisir du toucher

Un plaisir que j’aime particulièrement : toucher un livre, tourner les pages. Prendre un stylo et écrire, toucher le papier. Toucher une matière, dernièrement j’ai retrouvé un patchwork venant de ma grand-mère, reconnexion avec des émotions oubliées mais au combien bienfaitrices. Caresser sa peau tous les matins dans les soins d’hygiène et de confort, massage avec la crème nourrissant la peau, contact avec soi. Toucher un fruit, un légume, mettre le doigt dans une sauce pour gouter, soit, mais n’est-ce pas aussi la recherche de sensation, de contact ? J’avoue, j’aime sentir la douceur de la mayonnaise sur mon doigt. La vie est belle. Merci, le plaisir du toucher contribuant au bonheur et disparue, la déprime !

Le plaisir de l’odorat

De suite me vient à l’esprit le verre de bon vin que toujours j’hume avec délice avant de me délecter et me fondre dans la première gorgée. J’ai presque plus de plaisir à humer, sentir les provocants arômes me retranchant dans mes plus secrets désirs de l’existence. Le plaisir de l’odorat passe aussi par chaque plante, aromate rencontrée sur mon chemin passant par mégarde dans mes mains. Lavande, thym, laurier… Misère, j’arrête ici car la liste risque d’être longue. Savez-vous que… je le dis ou je ne le dis pas ? Ce n’est plus d’actualité mais j’ai eu l’occasion d’apprécier l’odeur d’un bon cigare pour l’avoir fumé lors de bons repas pris en famille. Là, pareil que pour le vin. Le plaisir d’humer les odeurs aux senteurs de voyages. Merci, le plaisir de l’odorat contribuant au bonheur et mettant KO la déprime !

Le plaisir de nos émotions

Émotions quand tu nous tiens… Je parle bien sur des émotions qui nous font du bien ! Dernièrement j’ai eu le plaisir de profiter de moments privilégiés avec mon fils. Femme et enfant au bout du monde pour quelques jours… Je ne suis pas « une mère juive » mais je profite de la situation. Et le fils aussi, on dirait ! Bref, retour à une complicité ou chacun se raconte dans un échange et dans une écoute réciproque et constructive. Merveilleux instants ou le temps semble s’arrêter un instant. Pause nécessaire ou chacun se reconnecte à ses racines. Merci, le plaisir des émotions constructives contribuant au bonheur et au panier, la déprime !

Pour conclure : Une cure de bonheur avec le plaisir de la vue, le plaisir de l’ouïe, le plaisir du gout, le plaisir du toucher, le plaisir de l’odorat et le plaisir des émotions… Cette cure joyeuse est un véritable festival de bonheur anti déprime. Vous voici parés pour apprivoiser le bonheur et avoir la bonne attitude pour ranger au placard la déprime. Chaque plaisir ici invité mériterait d’être davantage déployé. J’en conviens. Ceci est une petite mise en bouche présentant un aperçu de vos prochains menus. Alors, ça vous tente ? Prenez place sans tarder dans le train du bonheur en téléchargeant ce guide :

  • Bonjour Hélène,
    Je suis très rarement déprimée et s’il m’arrive de l’être, cela ne dure pas. Jamais au delà d’une demi-journée. Je trouve toujours dans la journée des petits bonheurs, mon chat qui vient se caresser sur ma jambe, le soleil qui perce entre 2 nuages, une séance de violoncelle réussie? etc…
    La vie est faite de petits bonheurs sans quoi rien n’aurait d’intérêt. Merci pour tes conseils.
    Belle et douce journée.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents…Compter, le moyen le plus efficace pour apprendre la méditationMy Profile

    • Helene Hug dit :

      Bonsoir Danièle,

      Commençant à te connaitre « un tout petit peu », je ne suis guère étonnée que la déprime n’a pas de prise sur toi. Pourtant, tu aurais eu de quoi !
      Alors bravo pour ton dynamisme et ta joie de vivre 😉 !
      Comme j’aimerais que nous parle de ton expérience avec le violoncelle… Suis incorrigible côté musique, de ce côté ce n’est pas maintenant que l’on va me refaire… Quand à mon piano, celui-ci pleure de jalousie. Faut comprendre : au lieu de caresser les touches de ce piano chéri, je caresse les touches de l’ordinateur pour « accoucher » de mes projets. Comment cette crise de jalousie va-t-elle finir ? La suite pour bientôt… enfin j’espère, si je ressors idem de ce duel 😉 ! Je garde confiance.
      A bientôt Danièle 😉
      La vie est faite de petits bonheurs, c’est exactement cela la vie !

  • Bonsoir Hélène,

    « Je ne suis pas une mère juive, mais j’en profite ». !!!
    Revenons à notre cure.
    On dirait que chez certaines personnes tout ce que tu listes, si efficace pour d’autres, demeure sans effet.
    J’en suis arrivée à penser que souffrir ou non de dépression est une question de nature profonde.
    Nous ne sommes pas égaux face au problème.
    Il est vrai aussi que déprime et dépression profonde sont bien différentes.

    Bonne soirée.
    Marie.
    Marie@Nourriture Sante Articles récents…Quel lien entre le sel et les troubles cardiaques ?My Profile

    • Helene Hug dit :

      Bonjour Marie,

      Pas égaux aux problèmes de déprimes ? J’en conviens. Tu as l’art d’amener à réfléchir sur la différence entre déprime et dépression profonde. Dépression profonde s’apparente à une pathologie (un état de souffrance) qui demande des soins par l’accompagnement d’un professionnel. Comme toute pathologie physique, d’ailleurs. (C’est une image)

      La déprime, dont nous souffrons tous à un moment de notre vie au regard de nos évènements, nous rend plus fort dans la mesure ou nous avons le désir de dépasser cette souffrance. Pas toujours facile, mais oh combien ce passage est formateur 😉 !

      La clé pour aller mieux est en nous. Vois-tu, plus j’avance sur le chemin et par déduction en âge… Plus la « petite déprime » s’éloigne… La sagesse prenant la place.

      Waouh… moi dire une chose pareille, que de chemin parcouru et encore à parcourir… 😉 !

      A bientôt Marie et garde le moral (j’adore quand tu raisonnes en « presque mère juive »)!
      Helene Hug Articles récents…Une cure d’enthousiasme pour apprivoiser le bonheurMy Profile

  • Dorian dit :

    Coucou Hélène,

    Ha oui une cure d’enthousiasme ! Quelle bonne idée.
    Ce qui est fascinant dans ton article, c’est que l’on peut se réjouir de tout avec tous nos sens. Jouïr de la vie est un droit. Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de découvrir Jack Sword, il en est adepte 🙂

    Au plaisir !
    Dorian
    Dorian Articles récents…Etes-vous prêt à accepter le pire ?My Profile

    • Helene Hug dit :

      Bonsoir Dorian,

      Un délice d’avoir écrit cet article. Les sens ont un pouvoir illimité pour nous faire « jouir de la vie » au maximum.

      Jack Sword : je reste scotchée par son approche car j’ai suivi ses messages concernant ses suiveurs et non suiveurs. Son histoire est inspirante. As-tu compris jusqu’au bout sa maitrise de son art pour nous amener à le suivre ? Fascinant ! Ce monsieur est milliardaire et j’ai compris comment il l’est devenu.

      Au plaisir de partager avec toi Dorian 😉 !
      Helene Hug Articles récents…Une cure d’enthousiasme pour apprivoiser le bonheurMy Profile

      • Dorian dit :

        Bonjour Hélène,

        Qu’entends-tu par son art pour nous amener à le suivre ? 🙂
        Il a un discours différent en tout cas, il discrédite certaines façons de penser et prône des choses très simples tout en gardant une part de mystère.
        Tu seras à son séminaire le 26 27 ?

        Dorian
        Dorian Articles récents…Etes-vous prêt à accepter le pire ?My Profile

        • Helene Hug dit :

          Bonsoir Dorian,

          Ce que j’admire chez Jack, c’est son marketing magnifiquement bien construit. C’est ce que j’ai voulu dire. Une base solide… et le reste suit. C’est tout le secret d’un processus de vente. Appelons un chat… un chat tout simplement.

          Je ne serais pas présente au séminaire du 26-27 juin pour la raison que je ne suis pas disponible à ces dates. En autre, je ne suis pas à ce jour en possession des détails de l’organisation de ce séminaire(24h de suite, c’est pas rien). Avoir les informations minimales pour s’organiser est le minimum syndical.

          Merci Dorian pour ta sympathique visite et te dis à très bientôt,

          Hélène
          Helene Hug Articles récents…Humeur du jour : résistance au changementMy Profile

  • >
    Retour en haut