Timidité: une alliée

Timidité: une alliée pour réussir!

Timidité : une alliée pour réussir! Ne vous laissez pas paralyser par l’angoisse.

Êtes-vous timide, angoissé, complexé, hésitant, timide, complètement paralysé à l’idée de devoir prendre la parole en public ? Et ceci dans certaines circonstances de la vie ?

Si c’est votre cas, c’est une bonne chose que de l’admettre.

Il vous faut à présent comprendre dans quelle mesure votre timidité vous entrave dans votre quotidien. En effet, vaincre la timidité ne repose pas sur une seule méthode. En tout premier lieu, vous devez identifier en quoi votre timidité vous gêne. Pour ensuite reconnaître comment elle se manifeste.

Timidité : une alliée pour réussir !

  • Pour y parvenir, le meilleur moyen consiste à faire une introspection sur vous-même. Munissez-vous pour cela d’un carnet et notez toutes les situations durant lesquelles vous vous sentez démuni et qui vous mettent dans le désarroi.  Notez même les situations les plus insignifiantes. Notez aussi ce que vous ressentez et la manière dont vous réagissez face aux différents évènements. N’oubliez aucun détails. Prenez le temps d’analyser et de comprendre pourquoi vous êtes mal à l’aise.
  • Il est important aussi de rapporter comment votre entourage, vos amis, vos proches, vos collègues de travail vous perçoivent.
  • Pouvoir clairement identifier toutes ces aspects, symptômes  gravitant autour de votre timidité vous aidera à dompter ces difficultés plus facilement. Cette introspection va vous permettre d’avoir les outils an main pour vaincre cette timidité et en faire une alliée!

Cependant vous n’allez pas vaincre totalement cette timidité. En réalité, vous allez vous en servir comme d’une alliée et mieux encore, comme d’un outil principal pour réussir à vous exprimer au milieu des autres sans difficulté. Vous allez gagner en aisance, n’est-ce pas formidable?

Dire que nous sommes une personne signifie que nous portons un masque social et que nous savons parfaitement jouer le rôle qui nous incombe au moment opportun. Et oui, inconsciemment nous savons jouer ce rôle tous les jours sans même nous en rendre compte.

Au théâtre, ce sont souvent les personnes timides qui deviennent de grands acteurs. Car elles se sentent protégées dans le rôle qu’elles doivent jouer. C’est comme si elles pouvaient se cacher derrière le personnage qu’elles représentent.

Exemple concret

Pour illustrer je vais vous donner un exemple concret:

Un jour, une femme timide se trouvait dans une situation embarrassante. En fait, elle vivait maritalement depuis plus de trois ans et n’arrivait pas à avoir de rapport sexuel épanouissant. Elle aurait aimé en parler à son mari, mais sa timidité lui interdisait d’agir de la sorte. Alors elle se contentait de vivre son quotidien sans prendre de risque. Pourtant elle ne pouvait se résoudre à se sentir insatisfaite. Alors, avec courage elle finit par rendre visite à un sexologue réputé pour son aptitude à résoudre les problèmes des stars.

Elle lui expliqua au sexologue sa mésaventure et pourquoi elle n’osait pas parler à son mari. En fait, elle avait peur de l’offenser, peur de s’autoriser à être comblée et surtout, elle croyait ne pas mériter d’être heureuse.

Le sexologue lui tint ce discours :

–       En effet madame, vous n’avez pas le droit au bonheur, comment avez-vous pu croire en une telle chose. Vous savez très bien que la femme est responsable du péché originel et donc, ne doit rien exiger de son mari.

–       Et puis, comment osez-vous mettre en doute les capacités sexuelles de votre époux ?

–       Allez, rentrez chez vous et présentez vos excuses à votre mari d’avoir eu la prétention de savoir mieux que lui comment vous épanouir sexuellement. Racontez-lui avec précision toutes ces choses que vous auriez aimé qu’il vous fasse et demandez-lui pardon.

–       Je veux absolument vous revoir dans dix jours.

Le soir même, la femme attendit d’éteindre la lumière de sa chambre pour annoncer à son mari l’objet de sa honte

Alors qu’elle se cachait sous les draps pour lui raconter son désarroi, son mari fut surpris de voir sa femme capable de rentrer dans un jeu qu’il jugeait érotique. Il était tout excité à l’entendre lui raconter tous ces détails, et voyait dans ses excuses une forme de sensualité époustouflante.

Son mari en fut heureux. Il ne retint pas plus longtemps son enthousiasme à la satisfaire, et ils passèrent une nuit d’amour inoubliable.

Dix jours plus tard, la femme alla remercier le sexologue, car elle venait de vaincre sa timidité. En fait, en endossant son propre masque jusqu’au bout, elle le transforma en un personnage coquin sans même s’en rendre compte. Magique, non ?

Notre timidité nous joue des tours et paradoxalement nous rend service.

Cette femme a eu le courage d’aller consulter un sexologue. Elle a vaincue sa timidité. En endossant son rôle de timide prés de son mari, cela lui a permis de sauver son mariage tout en connaissant le bonheur.

Un outil indispensable pour utiliser votre potentiel à votre avantage : 

>
Retour en haut