Comment optimiser le contenu d’une formation

Accueil - Éducation & enseignement - Comment optimiser le contenu d’une formation

Comment optimiser le contenu d’une formation

Comment optimiser le contenu d’une formation : combien êtes-vous à emmagasiner des formations et les commencer les unes après les autres sans jamais aller jusqu’au bout ? Soyez rassuré, je fais partie de cette espèce humaine sous-développée, parfois incapable d’aller au bout d’une formation. Comment rendre efficace l’utilisation de ces outils ?

Comment optimiser le contenu d’une formation ? Je vous dévoile les difficultés rencontrées, en analysant mes résistances et sur le pourquoi je n’allais pas au bout de certaines formations. Que ce soit pour des formations de développement personnel, de formations techniques, les difficultés sont identiques. Mais quel est donc ces difficultés, appelées aussi virus qui nous empêche d’avancer ? Je dis « nous », car vous allez surement vous reconnaitre.

Comment optimiser le contenu d’une formation, questions :

Question numéro 1 : quelle motivation profonde vous anime, est-ce pour vous donner bonne conscience ou êtes-vous vraiment décidé à avancer ? Quel est votre réel moteur ? Comment optimiser le contenu d’une formation ne parait pas évident quand la motivation vient à manquer.

Question numéro 2 : qu’attendez-vous de cette formation, qu’elle soit magique, réglant tous vos problèmes en vous ouvrant les portes de la Cour des Miracles ? Comment optimiser le contenu d’une formation, avec de la magie, est-ce facile ?

Question numéro 3 : quels efforts êtes-vous prêt à fournir pour arriver à un résultat ? Êtes-vous de nature persévérante ou prête à fuir à la moindre difficulté ? Vous vous sous-estimez en vous disant que vous n’y arriverez jamais. Comment optimiser le contenu d’une formation sans effort, est-ce possible ?

Comment optimiser les outils d’une formation Plus haut, je parlais de virus. Et si c’était la procrastination, ce fameux virus ? Ou peut-être la peur de réussir ? Ou bien, la sous-estime de soi ? Et voilà, je vous ai trouvé non pas 1 virus, mais 3 dont nous sommes victimes ! Et je suis sûre que vous allez en trouver d’autres !

À ces virus, s’ajoutent bien sûr des sous-familles. Eh oui, chaque cellule familiale est toujours composée de plusieurs membres. C’est d’une logique imparable.

Comment optimiser le contenu d’une formation avec ces 3 virus : motivation et moteur, attente magique et cour des miracles, persévérance et endurance à l’effort. Passons en revue ces virus avec leur famille.

Comment optimiser le contenu d’une formation avec Virus numéro 1

Réponse numéro 1 : Pour la procrastination, cela pourrait être le manque de motivation. Vous vous dites : cette formation est chouette, je la veux ! Et une fois que vous êtes en possession de cette formation tant convoitée, et que vous avez payée, vous commencez à mettre le doigt dessus, pas la main quand même… Ne poussons pas. Puis vient une drôle de réaction avec l’indicible envie de remettre la tâche à demain.

Certes, vous avez agi et bravo ! Votre portemonnaie exulte d’aise et vous remercie. Mais vous ? Est-ce le portemonnaie le véritable moteur ? Vous allez être agacé par mes propos, mais c’est exactement mon ressenti quand cela m’arrive. Après je m’en veux, dame culpabilité et dame procrastination s’installent.

Comment optimiser le contenu d’une formation avec Virus numéro 2

Réponse numéro 2 : vous êtes satisfait d’être tombé sur cette formation pour régler votre problème ou acquérir de nouvelles compétences. Vous vous voyez déjà avoir résolu tous vos problèmes et devenir un as en technique. Magique ! Quoi, vraiment magique ? Pressé et même très pressé, avant même de commencer, vous voudriez avoir fini. Ceci est un schéma, un peu exagéré, mais à peine.

Et si vous réussissiez ? Vous voilà avec la peur de réussir, mais aussi vous avez pris conscience de tout le travail à fournir, vous vous en sentez capable bien sûr, mais il y a cette peur de réussir qui vous taraude. Et vous voilà, en train de vous dire que cette formation ne vaut rien, la magie attendue n’a pas opérée.

Comment optimiser le contenu d’une formation avec Virus numéro 3

Comment optimiser les outils d’une formation Réponse numéro 3 : avez-vous assez de persévérance pour réussir vos projets ? Quels efforts êtes-vous prêt à fournir pour arriver à un résultat ? Avez-vous assez d’estime de vous, de confiance en vous ? Si vous vous estimez, vous aurez confiance en vous et la persévérance viendra d’elle-même. Enfin presque, votre volonté à toute épreuve est un ingrédient puissant aidant à votre réussite.

Alors, comment optimiser le contenu d’une formation ? La connaissance de ses 3 virus, qui vous sabotent en permanence, va permettre d’identifier vos difficultés vous empêchant d’aller au bout de ce que vous entreprenez. Se connaitre un minimum est nécessaire pour vaincre ces vilains virus. Si une formation est bien conçue et qu’elle correspond à vos besoins, il n’y a aucune de raison que vous ne réussissiez pas à gérer et à optimiser vos formations.

Je suis sûr que la persévérance, une organisation au top et une belle estime de vous vont vous conduire au succès. Vous l’aurez compris, la Cour des Miracles n’existe pas. La motivation et la persévérance sont vos moteurs pour l’atteinte de vos projets. Plus d’excuses pour laisser de côté vos formations. Vous avez investi pécuniairement, investissez maintenant pour vous. comment optimiser le contenu d’une formation devient un jeu d’enfant.

4 Commentaires

  1. Nathalie 22/04/2016 at 23:52 - Reply

    Je trouve très intéressant de pouvoir reprogrammer le cerveau avec de la motivation tout est possible et je pense en avoir beaucoup mais jusque ici pas trouver ce qui pourrait me convenir

    • Helene Hug 23/04/2016 at 16:52 - Reply

      Bonjour Nathalie et bienvenue,

      Quand on a compris que notre cerveau état malléable et que l’on pouvait le transformer en fidèle ami, tout devient possible.

      Quand quelle que chose nous passionne, la motivation vient d’elle-même et cela devient un jeu.

  2. Danièle 23/04/2016 at 09:58 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Un autre point qui a la plus grande importance. Rechercher ce qui nous empêche d’avancer et de rechercher, une fois de plus une formation qui nous apportera des informations supplémentaires, mais pas la volonté de réussir et de croire en notre réussite.
    Car l’accumulation de formations ne nous aide pas forcément à prendre le bon chemin.
    Belle et douce journée.
    Danièle

    • Helene Hug 23/04/2016 at 17:04 - Reply

      Bonjour Danièle,

      Tu as tout a fait raison, l’accumulation de formations ne nous conduit pas forcément sur la bonne voie. L’accumulation de formation serait plutôt le symptôme que la personne n’est pas au clair avec ce quelle souhaite vraiment. Ou cette personne peut avoir l’impression que cette accumulation va la rassurer sur ses connaissances, mais ceci est un leurre.

      Oui pour la recherche de formation complémentaire pour approfondir nos connaissances. A mon humble avis, il faut quand même un minimum de volonté et de croyance en soi. Sinon, on stagne.

      Merci pour ta fidélité Danièle,

Laissez un commentaire