PNL : Comment déprogrammer, reprogrammer votre cerveau ?

PNL : Comment déprogrammer, reprogrammer votre cerveau ?

PNL Programmation : tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des répertoires de données composées de notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Et nous utilisons ces répertoires dans différentes situations de notre vie. Nous pouvons, à ce titre, faire une analogie avec le matériel informatique : nous avons tous un cerveau et un système nerveux (Hardware); ce qui change, ce sont les programmes (Software) que nous disposons pour nous servir de ce matériel. Ainsi fonctionne mentalement chaque individu.

PNL: Neuro : la capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses… Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie. Grinder et Bandler, fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non verbal, qui n’est autre que la PNL.

PNL: se déprogrammer et se reprogrammer est-ce possible ?

Maintenant un peu de compréhension sur le fonctionnement de votre cerveau :

Plasticité du cerveau : Si le cerveau peut se reconstruire alors tout est possible. Votre cerveau est un organe formidable. L’apprentissage, les stimulations, les répétitions entretiennent nos facultés.

Votre cerveau en perpétuel remaniement. Sa malléabilité, sa capacité d’adaptation nous montre que tout est possible. Tout le long de votre vie, votre cerveau se modifie, depuis votre conception jusqu’à votre mort. Le cerveau est l’organe qui vieillit le moins, si vous l’entretenez, quel que soit l’âge que vous avez, il vous servira et vous surprendra. Le cerveau est une structure extrêmement complexe qui peut renfermer jusqu’à plusieurs milliards de neurones connectés les uns aux autres. Les neurones sont les cellules cérébrales  communiquant entre elles par le biais de longues fibres protoplasmiques appelées axones.

L’axone d’un neurone transmet des influx nerveux, les potentiels d’action, à des cellules cibles spécifiques situées dans des régions plus ou moins distantes du cerveau ou de l’organisme. Les cellules gliales sont le deuxième type cellulaire du cerveau et assurent des fonctions très diversifiées, centrées autour du support des neurones et de leurs fonctions. Oh là j’arrête, je sens que je deviens un peu trop technique.

A quoi ça sert ?

La PNL permet de saisir et de modifier la manière dont les personnes apprennent, changent et se développent. C’est l’observation et la compréhension des manifestations orales et gestuelles. La PNL est un outil pour détecter et développer les potentialités humaines.

Ca apporte quoi ?

La PNL apporte un modèle dont la façon le cerveau fonctionne : comment une personne pense et ressent, apprend, se motive et change, grâce à l’observation des structures de chacun construisant sa réalité de terrain.

Déprogrammer et reprogrammer… tout est possible

Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo édifiante sur les possibilités de notre cerveau pour l’avenir:

Pourquoi se  servir de la PNL ?

Vous avez envie d’attirer vers vous tout ce qu’il est possible d’imaginer, l’aisance financière, cette promotion professionnelle tant convoitée, reconquérir le cœur de votre moitié qui vous a quitté, gagner en confiance en vous, obtenir ce contrat avec ce nouveau client, réussir vos oraux aux examens, les raisons sont multiples.

Et comment s’en servir ?

En appliquant des méthodes simples. La PNL vous aidera considérablement et très rapidement à mieux organiser vos pensées et vos croyances. Ce sont vos croyances qui vous ont avant tout bloqué, qui vous ont obligé à stagner dans votre vie. Vous avez besoin de les modifier pour acquérir un ensemble de croyances dynamisantes. Et non plus limitantes…

La PNL va vous aider dans tous vos domaines de vie ! Et pratiquement… ? Vous allez le découvrir dans le prochain article, inscrivez-vous pour ne rien manquer. En attendant, je vous invite à réfléchir sur ce que vous voudriez changer dans votre vie.

Voici un guide pour vous aider dans votre démarche d’amélioration de votre vie :

  • Tarik Hannane dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je m’occupe aussi d’une association (asso-afcl.org) qui traite plutôt de l’aide apportée aux cérébro-lésés après un accident de vie (AVC, trauma, etc…)
    Nous publions aussi beaucoup d’articles sur le sujet de la plasticité du cerveau et de reprogrammation.
    La PNL dans ce cas aussi, aide beaucoup.
    Tarik
    Tarik Hannane Articles récents…Délivrabilité : vos emails arrivent-ils à destination ?My Profile

  • Bonjour !

    La PNL comme l’hypnose sont de très forts facteurs de changement et d’amélioration.
    La PNL a trop été introduite dans le monde de l’entreprise comme outil de communication, mais c’est surtout un outil de changement et de développement personnel.
    Michel de Changer Gagner Articles récents…Connaissez-vous l’hypnose de rue ?My Profile

  • Bonjour
    Oui, c’est vrai la PNL est un formidable outil thérapeutique. Allié à l’Hypnose les résultats sont souvent extraordinaires. Pour les praticiens, c’est aussi une philosophie et un choix de vie.
    Merci pour cet article
    Marjorie

  • Expert webmarketing 75 dit :

    Je me connecte souvent sur votre blog car j’aime bien le thème de vos articles

  • Excellent article, merci Hélène ! J’adore ce genre de contenu, le pouvoir du cerveau me fascinant, je me régale à en apprendre davantage !
    Concernant la vidéo elle est juste super, je l’ai visionné 2 fois en prenant des notes, j’adore 🙂

    Je te souhaite de continuer à écrire d’aussi bons articles, je prends un grand plaisir à les lire et comprendre !
    Ali du blog « La Réflexologie & Le Bien Etre » Articles récents…Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur Les Remedes Naturels ?My Profile

    • Helene Hug dit :

      Bonsoir Ali,

      Comme toi, j’ai apprécié cette vidéo.
      Un merci chaleureux pour le compliment 😉 !

      Gardons à l’esprit que tout ce qui a été programmé malencontreusement peut se déprogrammer pour reconstruire sur de meilleures bases.
      Nettoyer sa base de données, en somme c’est comme notre ordinateur, un bon nettoyage de printemps et hop, la base redevient saine pour accueillir de nouveaux programmes.
      Le cerveau est le plus précieux allié que nous possédions 😉 !
      Helene Hug Articles récents…Se construire une identité, regard de l’autre : impact sur l’enfant My Profile

  • Bonjour Hélène

    Toute forme de développement personnel passe par une déprogrammation de nos croyances et émotions toxiques, ça, oui, sans problème.

    Mais reprogrammation… ? ça me paraît plus compliqué. Ça fait un moment que je pensais y réfléchir davantage, voilà l’occasion.

    Je me représente notre psychisme comme le Soleil avec des nuages : plus nous enlevons les nuages / programmations, plus nous recevons l’Inspiration, la Guidance, de la Source / Univers / Dieu qui est commune à tous. On ne peut donc pas mettre en place de meilleur « programme » que l’élargissement de cette Connexion.

    Se reprogrammer à quoi, alors ?

    – A ne pas remettre en place notre ancien fonctionnement, donc à nous créer d’autres réflexes, pour réagir différemment dans des situations analogues. A ancrer notre nouvelle vision du monde (ce qui m’amène à une nouvelle question : est-ce que toute déprogrammation se ramène à une vision élargie du monde ?).

    – A « régler notre champ magnétique », de façon à attirer de plus en plus ce que nous souhaitons vraiment (visualisation) : en d’autres termes, une fois qu’on a enlevé un obstacle (notre ancienne programmation), on refait le point sur la direction où on veut aller et on fait remonter notre énergie pour y arriver.

    Merci pour ton article très intéressant :), et pour cette occasion de réflexion.

    • Helene Hug dit :

      Hello Claude,

      J’aime l’idée du soleil et des nuages. C’est exactement cela.

      Reprogrammation ne veut pas dire effacement des anciennes données, impossible ! Nous gardons en nous tout ce vécu. Nous avons la capacité, par contre, de le transformer en forces créatrices, si nous en exprimons le souhait.

      Tout un travail, effectivement possible, grâce à la visualisation est possible.

      Franchement, c’est un sujet qui demanderait davantage d’étaiement sur cette idée de reprogrammation.

      En tout cas, merci beaucoup pour la pertinence de tes propos.

      Tu me confirmes l’importance que chacun porte sur le sujet de la PNL.

      Merci Claude de ton intérêt et souhaits de prospérité !

  • Yvan dit :

    Merci

  • VINCENT PAUL dit :

    merci pour ce petit recueil bien élaborer.
    Et je confirme qu’on ne peut aimer sans s’aimer

    • Helene Hug dit :

      Bonjour Vincent Paul,

      Bienvenu parmi la communauté et merci de nous rejoindre.
      Notre cerveau n’en fini pas de nous surprendre par ses capacités. A chacun de prendre soin de celui-ci.
      Je constate que tu t’es promené sur un autre sujet : et oui, s’aimer soi en priorité pour avoir la capacité d’aimer l’autre. Sacré sujet…
      Helene Hug Articles récents…Courage et peur : ingrédients indissociablesMy Profile

  • Yan dit :

    Bonjour, une opération chirurgicale à l’âge de 21 ans a profondément modifié ma vision de moi-même depuis presque 20 ans maintenant. J’ai toujours eu une enfance difficile où je n’ai pas appris à avoir confiance en moi. Depuis la séparation avec ma femme (et ma fille) assez brutale, m’a plongé dans un désarroi dont je ne peux plus sortir. Ça tourne en boucle dans ma tête sans arrêt depuis trop longtemps. Pour autant, j’ai en apparence tout pour réussir. Une belle gueule, un diplôme de 3ème cycle, une fille magnifique et d’après des test récents fait par un neurologue un QI très élevé. Pour autant, rien n’y fait, je suis malheureux chaque jour que Dieu fait. J’ai tout essayé : thérapies, médicaments, sport, EMDR, hypnose, méditation… Je n’arrive pas à me dépêtrer de mes schémas. J’ai baissé les bras depuis longtemps, je ressens très souvent des envies d’en finir mais mon petit ange m’oblige à continuer. Je vois la vie comme une peine de prison où j’attends de purger ma peine. Alors peut-être que la PNL pourrait m’aider un peu. Après si ça ne marche pas, j’aurais vraiment le sentiment d’avoir tout essayé en vain.

    • Hélène Hug dit :

      Bonjour Yan et bienvenue,

      Ce qu’est la PNL en simplifiée : un cerveau qui fonctionne comme un ordinateur avec des fichiers de données que nous comprenons selon la perception que nous avons du monde, c’est à dire entre autre, de nous même. Souvent l’éducation reçue nous donne une représentation de nous-même déformée et non conforme à ce que nous sommes vraiment.
      D’ou la nécessité d’effectuer un travail sur soi en profondeur, déjà pour comprendre à quels « ordres reçus » nous obéissons : « tu n’es bon à rien », donc je suis bon à rien; ce qui ne peut que générer un manque de confiance en soi. Dans le même ordre d’idée, la liste peut être très très longue.
      J’ai conscience de votre mal-être, le fait de venir ici prouve que vous avez encore une graine d’espoir. Cette graine d’espoir ne demande qu’à germer en trouvant ce grain de sable qui a bien pu se mettre en travers de votre route.
      Un exercice qui m’a beaucoup aidé dans le passé (c’est une 1 ère pierre) : a quoi répondent vos schémas que vous avez de vous ? Une colonne pour tout ce que vous avez entendu de positif, vos réussites, même les plus insignifiantes, une colonne pour tout ce que vous avez entendu de négatif : est-ce vrai ou est-ce seulement une vision de l’autre ? Une autre colonne : qui suis-je vraiment, mes valeurs et tout ce qui fait votre essence. L’objectif de est de trouver votre vrai MOI et l’accepter, et s’aimer SOI.
      En chaque personne dort une lueur qu’il suffit parfois d’un rien pour la ranimer. Qu’il en soit pour vous ainsi.
      A votre service,

  • Bruno dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Bruno j’ai 43 ans et je suis un ancien alcoolique ,j’ai bu pendant 27 ans .J’ai divorcer à ma demande il y a 2 ans et demi .Je ne bois plus du tout depuis 1 an et j’ai arrêter le tabac depuis 14 mois .J’ai eu une prise de conscience de ma vie et j’ai eu beaucoup beaucoup d’angoisses,des difficultés pour dormir la nuit et des peurs (peur de mourir,peur des films violents,peur de refaire ma vie etc…)je fais de l’hypnose depuis 6 mois environ et j’ai changé 4 fois d’hypnothérapeute.J’arrive à mieux dormir mais cela dépend des jours ,je suis réactif à la pleine lune c’est à dire que je ne dors pas ces jours là ou des peurs se réactive et un inconfort mental .Je ne suis pas fou et je ne consomme aucune substance illégal ,je n’ai jamais eu de problème psy .J’aimerais savoir si je vais arriver à éradiquer toutes ses peurs ?
    Peuvent elle provenir de ma mère (perte d’un enfant mort né )tentative de suicide avant ma grossesse ,peurs ,dépression,divorce et déçu d’avoir un garçon à ma naissance .
    pourriez-vous me donner votre avis s’il vous plaît?
    Amicalement
    Bruno

    • Hélène Hug dit :

      Bonjour Bruno,

      A vous lire, je trouve déjà que vous avez un formidable courage. Certaines personnes ne prennent jamais conscience qu’elles sont responsables de leurs propres souffrances. Il n’est jamais trop tard pour se reprendre en main. Alors félicitations. La vie ne peut que vous sourire, même en sachant que ce n’est pas toujours rose tous les jours, vous en savez quelque chose.
      Ne pas dormir à la pleine lune est normal. Certaines personnes y sont sensible plus que d’autres.
      Avec le temps vous allez apprivoiser vos peurs. En travaillant sur votre confiance en vous, les peurs vont s’atténuer. Toutes ces années avec l’alcool : celui-ci a quelque peu déformée votre vision de la vie sans que vous vous en rendiez compte. L’alcool à servi de pansement (c’est pour ainsi dire toujours le cas) et maintenant votre lucidité et le travail sur vous vont vous aider à mener votre vie comme vous l’entendez. Mais un peu de temps est nécessaire pour que de nouvelles connexions se mettent en place. Vous me semblez très lucide sur l’origine de vos peurs et c’est déjà une grande avancée.
      A bientôt Bruno et courage à vous.

  • >
    Retour en haut