Hommage à un homme de communication

Hommage à un homme de communication

 Hommage à un homme de la communication  et coup de gueule !

Hommage à un homme Maurice OgierHommage à un homme de la communication : Maurice OGIER: Pendant quelques 8 années j’ai partagé la vie de cet homme qui m’a aidé dans mon évolution personnelle et aussi beaucoup appris sur le marketing, lettres de vente, contact avec la clientèle, animation dans les stages de prise de paroles en public, conduite de réunions, (France, Martinique, Luxembourg au sein de la Communauté Européenne), séminaires sur la vie affective, suivi de clientèle en entretiens individuels (c’était mon domaine privilégié), cet homme entre autre, a été le père spirituel de mon fils pendant toutes ses années, le guidant dans son parcours d’étudiant.

A ce jour plus rien n’existe de son entreprise, de ses efforts, de son travail, rien, tout me semble avoir disparu dans les limbes impénétrables de l’univers. Son site internet n’existe plus, nom de domaine mis en vente. Sa société « Institut Français de la Communication » qu’est-elle devenue ? Disparue ! Une vie entière d’efforts engloutis. Pas de pérennité envisagée.

Hommage à un homme  A ce propos, imaginez-vous Christian Godefroy ou Bruno Lallemand passant complètement dans l’oubli du jour au lendemain? Qui est cet homme ? Maurice OGIER, appelé à l’époque le « Pape de la communication » est resté discret toute sa vie malgré sa notoriété en tant qu’expert de la communication et reconnu dans bon nombres d’entreprises dans toute la France, au Luxembourg et en Martinique.

 

Coup de gueule devant le silenceCoup de gueule! Quelle a été ma stupéfaction d’apprendre sa disparition fin 2012 qui datait de novembre 2011 en surfant sur le net, inquiète de ne plus avoir de nouvelles et ne voyant plus son site actif, ça m’a laissé rêveuse quant aux relations humaines.

il avait été victime d’un AVC quelques mois plus tôt, Maurice nous avait fait part par un mail détaillé de son parcours difficile suite à cet accident.

Hommage à un homme Maurice OGIER :

vendre ou transmettre

Je peux vous assurer qu’il s’est battu avec courage et détermination. Pourquoi vous parler de Maurice ? En mettant de côté ce qui m’a lié à cet homme je voudrais vous parler de la transmission des savoirs et de la pérennité de son entreprise. Je ne vous cache pas les nombreux échanges plutôt houleux entre lui et moi quand j’abordais cet aspect. A ce jour, je reste attristée sur la façon du comment peuvent être traitées toutes les créations et applications d’idées d’une personnalité.

Une vie entière partie en fumée, j’ai du mal à le concevoir. Sans doute y vois-je aussi une partie de mon travail parti dans les limbes, travail de deuil oblige…Je n’ai gardé de ce patrimoine que la mémoire à ce jour avec ses richesses, ses doutes, ses déceptions, ses colères (eh bien oui tout n’est pas rose !)Je ne peux oublier tout ce que j’ai appris de cet homme. L’idée que je voudrais transmettre ici : passer sa vie à construire oui, mais comment transmettre aux générations futures et à ses proches tout ce savoir acquis ?

Hommage à un homme Maurice OGIER

Les biens matériels acquis se transmettent de générations en générations. Mais de ce qui est des biens de la sphère “spirituelle “, “intellectuelle”, comment peuvent-ils se transmettre ? Une entreprise construite sur le « virtuel » bien qu’axée sur l’humain peut basculer du jour au lendemain dans le néant. Pessimiste ? Non, réaliste. Et puis tout le monde ne s’appelle pas Victor HUGO, Émile ZOLA, Jean de LA FONTAINE, VERLAINE…etc…personnages nous ayant laissé un patrimoine culturel très riche.

Pour en finir avec la solitude

Hommage à un homme hors du commun : Ah un ouvrage pourtant : « Pour en finir avec la solitude » livre écrit par Maurice OGIER, sa seule trace qui reste de lui, à ma connaissance.

Le débat est ouvert, merci Maurice de m’inspirer ces pensées.

Merci de diffuser très largement… C’est à vous…

 

Commentaire (23)

  • baar| 16/07/2013

    c’est avec tristesse que j’apprends la disparition de Maurice Ogier
    dont j’ai suivi plusieurs methode s par correspondance!
    en 1994 j’ai suivi A Paris avec lui et vous meme un stage audace et parole

    • Hélène Hug| 16/07/2013

      Bonjour Philippe,

      Merci pour vôtre commentaire et bienvenu sur ce blog.
      Je suis bien désolée que vous ayez appris cette nouvelle de cette façon.
      Je suis heureuse de vous retrouver ici.
      A ces côtés, j’ai beaucoup appris.
      Merci la culture Web ou nous finissons tous par nous retrouver et avoir des nouvelles des uns et des autres (même les tristes nouvelles).

      Que devenez-vous ? Je vous souhaite une bonne continuation.

      Amicalement,

      Hélène
      Hélène Hug Articles récents…Comment une grenouille nous montre la voie du succèsMy Profile

  • Hélène Hug| 15/09/2013

    Bonjour Fabrice,

    Merci de vôtre visite et bienvenue sur ce blog.

    De réagir sur cet article est une belle façon de lui rendre hommage. Ses méthodes de développement personnel et ses stages pratiques sur la communication en ont aidé plus d’un.

    Je ne saurai dire si l’Institut Français de la Communication (qui était sa création) est partie dans les limbes…

    Au plaisir Fabrice et à bientôt,

    Hélène

    PS:Je vous écris, promis.
    Hélène Hug Articles récents…Chemin de vie, sens et cohérence de nos parcoursMy Profile

  • regnier| 15/09/2013

    Bjr je l’ai bien connu . Il a un fils expert comptable il me semble! Personne pour reprendre l’IFC impensable de nos jours !laissez moi un message. A bientôt

  • La Dryada Jessica| 27/09/2013

    Bonjour Hélène ,

    Vibrant hommage que ceci , quoi dire de plus ?

    A ta question “qu’advient-il des biens des sphères spirituelle et intellectuelle?” , j’aurais tendance à répondre que toutes les pensées émises par une personne ne sont jamais perdues , étant “stockées” dans un grand réservoir qu’est la conscience collective , que l’on peut également appeler ” champ de résonnance morphique ou champ morphogénétique ” – telle que l’a défini Rupert Sheldrake – à laquelle nous avons tous accès , souvent de façon inconsciente …
    C’est de ce réservoir que nous puisons notre inspiration , que ce soit dans le domaine de la pensée philosophique , des créations artistiques , littéraires , ou même simplement pour alimenter une conversation …
    Alors , vois-tu , même si les apparences peuvent faire croire que tout a basculé dans le néant , qui sait que ses idées , un jour ou l’autre , vont inspirer telle ou telle personne sur n’importe quel endroit sur Terre , quelle que ce soit l’époque …
    Tout ceci n’étant que ma conviction personnelle bien-sûr …
    Libre à tout un chacun de s’en inspirer ou non !

    Une tout belle journée à toi , source d’inspiration

    Amicalement

    Jessica

  • Hélène Hug| 27/09/2013

    Bonsoir Jessica,

    Surprise de te retrouver sur cet article.

    Ta façon d’exprimer ce que tu pense est riche de sens et me convient.
    Tu nomme l’inconscient collectif, sans nous en rendre compte, nous puisons tous dans ce que tu appelle ce grand réservoir.
    Donc rien n’est perdu en effet, tout ce que cet homme a construit, par exemple et bien je l’ai en moi puisque j’en ai bénéficié comme des milliers d’autres de part le monde, j’ai participé et créé aussi.

    Physiquement comme tu le souligne, en apparence, plus rien mais en pensées…C’est un réservoir inépuisable.

    Merci Jessica d’apporter cet éclairage enrichissant notre réflexion.

    Amicalement,

    Hélène
    Hélène Hug Articles récents…Pensée positive : comment l’a comprendre My Profile

  • peccavet gilles| 05/04/2014

    victime d’une longue maladie, j’ai pris contact avec Maurice Ogier en ..1978 j’ai beaucoup étudié ses méthodes, participé à ses stages …. nous nous sommes également rencontrés (Hélène Hug) à plusieurs reprises lors d’entretiens individuels… votre aide a été essentielle pour me construire … j’espère que vous poursuivrez son œuvre….

  • cheikhna| 21/04/2014

    Bonjour Hélène

    Merci, un grand merci pour ce blog; je suis mauritanien et c’est vers 1985 que je découvre Maurice Ogier et j’ai échangé avec lui plusieurs lettres (à l’époque les e-mails n’existent pas) et il m’a envoyé gratuitement des brochures très utiles dont ‘Comment Réussir en 1985?’. J’étais alors étudiant et le fait seulement de lire son optimisme et sa pensée positive m’ont aidé à réussir avec brio.

    J’ai redécouvert il y a quelques jours certains échanges avec lui et j’ai eu envie de voir ce qu’il est devenu et, en cherchant sur Internet, je tombe sur votre blog. Je suis vraiment content qu’il existe des gens comme toi pour essayer de se rappeler et de pérenniser des choses aussi utiles mais éphémères.

    Que peut-on faire pour perpétuer l’oeuvre (franchement plus utile que jamais dans notre époque) de Maurice? Ne peut-on pas créer une Association des Anciens ou envisager un Institut ou ONG qui travaille comme lui et continue son oeuvre?

    Je suis dans l’attente de ta réaction, je te félicite et je te remercie.

    Salutations de la Mauritanie
    Cheikhna

    • Hélène Hug| 21/04/2014

      Bonsoir Cheikhna,

      Ton commentaire ne peut mieux tomber quand justement je suis en plein questionnement. Mon prochain article en dira plus.
      Très curieux le cheminement de chacun…

      Merci et encore merci à chacun qui venez me lire par ici.

      Je me sens très honorée par ta réaction, ne te connaissant pas personnellement mais comme faisant partie de la même famille.

      Vois-tu, les méthodes de Maurice ont eu un impact sur ma vie, mais aussi m’ont confortées dans ce que je suis.

      Merci à toi pour ton généreux témoignage et n’hésite pas à revenir.

      Amitiés sincères et au plaisir, bien sincèrement,
      Hélène Hug Articles récents…Intuition et Imaginaire : deux Dames vous portant au succèsMy Profile

  • Sylvie Testas| 23/05/2014

    Bonjour,
    C’est avec une grande tristesse que j’apprends à l’instant la disparition de Maurice.
    Mon dernier contact remonte à l’automne 2009, venant d’entrer dans une nouvelle période de mon existence …
    Cet homme plein l’humanisme, de lucidité, de générosité et de connaissances a été mon père spirituel pendant plus de 20 ans.
    Ses méthodes, les stages, les conversations que nous avons eues ensemble m’ont permis de me construire tout au long de ma vie. C’était vraiment un grand Homme … un Homme qui restera toujours présent dans ma mémoire.
    Bon courage à vous Hélène et poursuivez bien son oeuvre.

    • Helene Hug| 23/05/2014

      Bonjour Sylvie,

      Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et suis sincèrement désolée que vous appreniez la disparition de Maurice de cette façon.
      Merci pour ce beau témoignage que vous apportez ici.
      Ce n’est pas son oeuvre que je poursuis puisque nos routes s’étaient séparées.

      Au plaisir de vos visites au gré de vos envies et surtout prenez soin de vous. La vie n’a de cesse de nous enseigner pour nous permettre de grandir.

      Bien amicalement,
      Helene Hug Articles récents…Harmonie intellectuelle avec ressources aux saveurs de succèsMy Profile

  • gillet| 13/07/2015

    J’ai suivi les cours de développement personnel de Maurice OGIER en 1982 et je garde un trés bon souvenir de l’ homme ,franc et direct ,pédagogue et humain.J’ai conservé pendant 30 ans les cassettes avec lesquelles j’ai travaillé et qui se sont perdues lors d’ un déménagement.Je me souviens également d’une participante à ses cours qui est l’actuelle Ministre des Outre Mers Mme George Pau Langevin.Hommage à Maurice OGIER

  • Patrice Bergeron| 18/02/2016

    Bonjour,

    Maurice m’a presque tout appris de la communication, j’ai suivi ses stages et j’avais auparavant suivi ses méthodes par correspondance. Sans ces dernières je ne sais pas si j’aurai franchi le cap des stages, ce fut un parcours difficile. Je peux dire que Maurice m’a accompagné sur le chemin d’une transformation assez inimaginable. Je m’exprime souvent en public et suis à l’aise et performant.

    Merci à vous deux.

    • Helene Hug| 19/02/2016

      Bonsoir Patrice et bienvenue sur ce blog,

      Maurice était un homme de terrain. Je suis heureuse pour vous que ses méthodes vous est apportée une aide dans votre épanouissement personnel.
      Vous y êtes allé par étapes et cela à porté ces fruits, je vous en félicite. J’ai moi-même fait l’expérience de ce parcours : méthodes écrites, puis stages. Rien ne vaut l’entrainement sur le terrain avec application au quotidien. Sans cesse se lancer… C’est payant, vous en êtes la preuve. Merci à vous pour ce touchant témoignage.
      Helene Hug Articles récents…Comment faire son deuil : savoir rebondirMy Profile

  • Marven| 30/06/2016

    Bonjour hélène , je tiens d’abord à rendre hommage à Maurice , ce qu’il était et ses actions à travers le monde , et adresser en ces mots , à sa famille , la compassion que j’ai pour sa disparition qui m’a affecté .

    D’autre part ,je venais d’initier avec lui un suivi .

    Connaisseriez-vous une personne aussi compétente ou presque que lui ? Un confrère ou une consoeur par exemple ?

    Marven

    • Hélène Hug| 30/06/2016

      Bonsoir Marven,

      Merci pour votre témoignage qui me touche énormément.

      Hélas, aussi que cela puisse paraitre, je n’ai pas de contact avec sa famille.

      Pour vous répondre pour un suivi, je vous envoie par mail ma réponse.

      Merci pour votre visite et ce témoignage laissé ici comme une signature de plus pour témoigner de l’impact que Maurice a eu sur des milliers de personnes. Encore merci et à bientôt,

  • Serge| 04/11/2016

    Bonjour Hélène,

    J’ai suivi les méthodes (cassettes, brochures, stages) pendant de nombreuses années …. Sa disparition m’a profondément peiné.

    Serge

    • Hélène Hug| 04/11/2016

      Bonjour serge et bienvenue,

      Oui, c’était un as de pour nous proposer des méthodes concrètes de développement de soi.
      Ses stages basés sur beaucoup de pratique en ont aidé beaucoup.
      Au plaisir

  • Ayanne| 12/04/2018

    Salut à tous !

    C’est avec une certaine tristesse que j’ai appris la disparition de Mr Maurice Ogier qui revenait dans mes pensées ces jours derniers. J’ai fait sa connaissance lors d’un stage de développement personnel en Martinique en 2002 je crois. J’ai beaucoup apprécié sa sagesse, son acuité visuelle, son dynamisme malgré son bel âge, et surtout ses hautes compétences en relations humaines et en communication qui m’ont aidé à gagner en assurance dans la prise de parole en public.
    Que Dieu le bénisse car c’était un grand homme.

    • Hélène Hug| 12/04/2018

      Bonsoir Ayanne,

      Vous êtes l’exemple type de la personne frappée par le charisme d’une personnalité en son domaine de prédilection.
      Alors un grand merci à vous.
      Oui, Maurice fait partie de ces personnes qui ont sues instiller chez d’autres ce souffle que je nommerai “de renaissance” puisqu’à son contact, beaucoup ont repris espoir et ont su rebondir. Sans compter sur ses enseignements sur le développement personnel, mais aussi sur tout ce qui touche sur le management d’entreprise : puissance de la parole en conduite de réunion… en management des hommes…
      Mon souhait : que d’autres personnes l’ayant connu, viennent se manifester. Ce serait un juste hommage.
      Hélène Hug Articles récents…Avarice et histoire d’œufsMy Profile

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge