Humeur du jour : résistance au changement

Humeur du jour : résistance au changement

Humeur du jour : résistance au changement. S’accrocher à des situations comme la moule à son rocher peut conduire à l’immobilisme. Le changement fait peur et c’est bien légitime. Pourquoi m’exprimer sur ce sujet ?

Ce billet a pour intention de vous prévenir qu’il va y avoir quelques petites vagues provoquant quelques turbulences sur le blog. Il se peut que vous ne remarquiez rien mais je préfère prendre les devants.

Un incident technique, pas grave en soi, m’inspire cette réflexion. Voulant me débarrasser du formulaire surgissant de nulle part quand vous me faites l’honneur de votre visite, celui-ci s’accroche comme une moule à son rocher. J’ai à faire à un blog qui n’a envie d’aucun changement, donc il résiste !

Humeur du jour : résistance au changement : diagnostic

Pas moyen de m’en débarrasser malgré mes tentatives de balayer tout ce qui pourrait favoriser la venue de ce gentil formulaire. Diagnostic : mon blog a peur de tout et surtout peur de tout changement radical que je souhaite lui imposer : ça, je ne l’aurai jamais cru ! Comment un blog peut-il mener sa vie tout seul comme un grand à ce point ? La résistance aux changements a encore de beaux jours devant lui pour briller comme un soleil. Mais…

Ordonnance et traitement de choc

Humeur du jour : résistance au changement

Humeur du jour : résistance au changement, maintenant que le diagnostic est posé, vient le traitement de choc pour soigner cette résistance. Qu’à cela ne tienne, j’ai mis en place les moyens pour lui faire la peau. Le traitement va commencer incessamment sous peu.

Le résultat attendu : moins d’agacement de votre part, une sérénité retrouvée pour tous. Et puis la leçon retenue : j’ai joué à l’apprenti sorcier, le blog l’a compris et s’en réjoui, c’est formateur mais pas toujours concluant côté résultat.

Autres turbulences attendu suite au traitement de choc 

Les turbulences vont continuer suite à des changements en profondeur. Le blog se relooke doucement en commençant par les profondeurs, vous savez, par ce qui ne se voit pas. Une belle maison commence toujours par de bonnes fondations, n’est-ce pas ? Vous ne pouvez imaginer le travail de tous ces petits nains travaillant sans relâche… Le relookage en surface est prévu et viendra en dernier comme le final d’un feu d’artifice. Je ne peux que vous remercier de votre patience.

Humeur du jour : résistance au changement, bilan

Bilan de ce que je vous annonçais en fin d’année 2014 (le temps file entre mes doigts comme du sable fin)

 

Les articles continuent à ce jour à être publiés environ tous les 15 jours. Le travail en sous-marin continu. Bon, je me lance… Tant pis si je me plante, je vous parle d’égal à égal et en toute sincérité. Je prévois le lancement de ce que je prépare pour septembre. C’est lâché ! Un défi sur le grill ! Et puis d’abord, pourquoi je me planterais ? Au pire, je réajusterai en fonction de vos réactions.

Conclusion

Humeur du jour : résistance au changement, stagner ou évoluer ? Que retenir de ce billet ? Rien n’est figé, tout est mouvement. La résistance a parfois du bon, nous ouvrant les possibilités dans ce que nous avons de meilleur en nous. Les conséquences de la résistance et des moyens mis en place pour dépasser cette résistance peuvent s’avérer très productives. Merci le blog qui résiste aux changements ! Bonjour « Humeur du jour : résistance au changement », je vous aime pour l’ouverture sur d’autres horizons constructifs. Merci de venir partager vos expériences de changements quels qu’ils soient.

Commentaire (15)

  • Danièle| 06/06/2015

    Bonjour Hélène,
    Merci de soulever ce problème qui nous freine dans nos projets dans tous le domaines.
    La première chose à faire, je l’ai apprise avec la méditation, savoir reconnaitre ses peurs pour réussir à s’en défaire petit à petit.
    Savoir pourquoi l’on se refuse, intérieurement à progresser, ça fait avancer.
    Bon week-end.
    Danièle
    Danièle Articles récents…Compter, le moyen le plus efficace pour apprendre la méditationMy Profile

    • Helene Hug| 06/06/2015

      Bonsoir Danièle,

      Merci pour ta gentille visite, appréciée comme toujours.

      Parlant de la résistance de mon blog au changement, voila que tu pointes nos propres peurs aux changements. Excellent !

      Ta réaction me donne de la matière pour traiter ce sujet de la résistance. Et puis, méditer, oui… pour aller au devant de nos solutions qui sont en nous… Toujours aussi excellent.

      Humeur du jour t’envoie des notes de musique teintées de folklore, c’est du direct, fenêtre ouverte pour entendre un concert qui a lieu en dessous de ma fenêtre. Pratique, pas besoin de se déplacer, enfin… c’est une façon de voir le vie du bon côté… Besoin de calme ? Ce concert m’apporte des questions auxquelles je répondrais plus tard. La fête continue.

      Plutôt que de pester contre ce “bruit”, je l’accueille. Bien parlant en moi tout ce “boucan”. (Quoi, il est 23h !)Et ça continue… en avant la musique !

      Belle nuit,

      Hélène
      Helene Hug Articles récents…Humeur du jour : résistance au changementMy Profile

  • Claude, de "J'aime l'EFT"| 07/06/2015

    Salut Hélène

    Tu penses que le formulaire de ton blog reflétait une résistance de ta part à un certain changement ?
    C’est tout à fait possible. Ça me rappelle une petite histoire arrivée à une amie, ici, je l’appellerai Sylvie. Tous les ans, elle était « convoquée » (vraiment, il n’y a pas d’autre mot) pour l’anniversaire d’une de ses tantes, peu aimable au demeurant.
    Des années de rancunes et de colère accumulées.
    Et pendant deux années de suite, avec deux voitures différentes, elle n’a pas pu démarrer pour cause de … radiateur en ébullition ! ça ne s’invente pas, tout de même….

    En tout cas, je ne suis pas mécontente que ton blog ait enfin accepté un nouveau formulaire : c’est beaucoup plus agréable comme ça !

    Bises, à bientôt.
    Claude, de “J’aime l’EFT” Articles récents…L’EFT, c’est EnFanTinMy Profile

    • Helene Hug| 07/06/2015

      Bonsoir Claude,

      Plus agréable ? Mais il est toujours là, le fripon !

      Étrange ce que tu racontes avec l’histoire de ton amie, ça pourrait ressembler à mes mésaventures d’il y a quelques années, avec une tante justement ! Rancunes, colères… même tableau. Le temps est passé, la situation a changé et j’ai repris possession de mes billes.
      Revenons au présent : Le formulaire en popup va disparaitre. C’est vrai quoi, à chaque page, monsieur s’impose ! Nous les dames, nous avons notre mot à dire (bon, les messieurs aussi bien sur). La plaisanterie mise de côté, du changement est prévu côté blog. Juste un peu de patience est demandée à chacun.

      Bises et à très bientôt 😉

      • Claude, de "J'aime l'EFT"| 08/06/2015

        A propos du pop-up : celui que tu avais avant était encore bien pire; il couvrait la moitié droite de l’article, et je n’avais jamais trouvé comment l’enlever. Je finissais par lire autre chose sur un autre onglet, de façon à ce qu’il se passe au moins une minute et qu’il soit parti tout seul. Celui de maintenant est beaucoup moins gênant 😉

        Quant à l’histoire de ma copine : nous sommes des sortes de champs magnétiques ; donc pas étonnant que nos pensées interagissent avec les moteurs de voiture et autres objets. J’aimerais juste savoir magnétiser les objets pour les réparer ! 😉

        Bises.
        Claude, de “J’aime l’EFT” Articles récents…L’EFT, c’est EnFanTinMy Profile

        • Helene Hug| 09/06/2015

          Bonsoir Claude,

          Bel humour que le tien ! Moi j’aimerais magnétiser les puissances de l’univers pour transformer la vie de million de personnes dans la connaissance d’elle-même 😉 . Nous possédons tous un potentiel sans limite sous-utilisé. Tu en sais quelque chose !

          Pour le pop-up : il va bientôt disparaitre, ouf ! Pour information: tu pouvais faire disparaitre le pop-up gênant en cliquant à haut et à droite de ton navigateur en choisissant “plein écran”. La page s’affiche selon la résolution d’écran de ton ordinateur.

          Bises.
          Helene Hug Articles récents…Humeur du jour : résistance au changementMy Profile

  • La Fannette| 07/06/2015

    Bonjour Hélène,
    Ton article arrive à point pour moi, qui suis en période de changement, de prise de risque, et c’est … mouvementé! Ce qui m’aide en ce moment: regarder tout cela comme un jeu, et relativiser… Merci pour ton blog!

    • Helene Hug| 07/06/2015

      Bonjour La Fannette,

      Une période de changement est toujours, heu… quelque peu difficile, OK ?
      Prendre les changements comme des vagues bienfaitrices comme de prendre le café sans sucre est une attitude de bon sens.
      Le changement ouvre la porte à d’infinies possibilités.
      Ainsi, La Fannette, courage et bon vent vers ce quoi tu es destinée !

  • franckwylliams| 10/06/2015

    Salut Hélène,
    Une petite visite vite fait car j’attends toujours la réponse à mon dernier mail …Hahaha !
    Mémoire d’un poisson rouge, soucis techniques (si mes souvenirs sont exact c’est comme cela qu’on c’est connu MDR)
    je ne sais pas si un jour tu t’en sortira … 😉
    Affaire à suivre …
    franckwylliams Articles récents…Cours de dessin Paris ClaudiaMy Profile

    • Helene Hug| 10/06/2015

      Bonsoir Franck,

      Merci de ta visite. Ma réponse à ton dernier mail a été rendu le jour même (avril de cette année)!
      Mémoire d’un poisson rouge ? Bigre, ce n’est pas le poids de la cervelle qui compte mais ce qu’il y a dedans.

      J’ai comme l’impression que tu n’as pas tout lu de ce dernier article. Je peux me tromper 😉 !

      Sans avoir besoin de me justifier, je peux te dire que je travaille actuellement à ma nouvelle interface. Sans compter les futurs produits… avec tout le processus allant avec mais chut…

      Et oui, affaire à suivre. Paris ne s’est pas construit en un jour, mais ça je l’ai déjà dis.
      Une véritable usine en sous sol ! Tel le minier au charbon, ça transpire avant de se hisser vers la surface.

      Au plaisir Frank,
      Helene Hug Articles récents…Humeur du jour : résistance au changementMy Profile

      • franckwylliams| 14/06/2015

        Rigolo de te lire et content de voir que tu as de la suite dans les idées …
        Pour la mémoire je vois pas trop le rapport avec la taille, mais bon libre a toi de faire de la prose la dessus . Je vais donc te renvoyer le message en question que tu lira une seconde fois …
        Ton article a été lu (deux fois même) en fait j’ai hésité à te relancer (a quoi bon et dans quel but ? Car lorsqu’on te soumet des points à modifier, tu ne tiens pas compte de ce qu’on te dis ?)
        Pour le reste te justifier bigre NON 😉 et de quoi ? tu es seule maître à bord.

        Bon courage …et bon week end
        PS : un exemple à la con pourquoi ne fait-tu pas de notification par mail lorsqu’on réponds à un commentaire, je dis ça je dis rien ! HAHAHA !

  • sylviane| 11/06/2015

    Bonjour Hélène

    La peur du changement est un des plus gros freins qui existent et ça tient aussi dans l’esprit des gaulois puisque ne dit-on pas “on sait ce qu’on a on ne se sait pas ce qu’on prend ?” (tout un programme d’inertie ….

    Personnellement je n’ai jamais eu peur du changement au contraire et ça tient sûrement à mon signe zodiacal un peu super actif (le bélier) une seule fois dans ma vie j’en ai eu peur c’était de briser mon mariage mais le jour où je me suis décidée rien n’a pu m’arrêter.

    Stagner pour moi est la pire des choses, se remettre en question oui mais pas en danger et je crois que beaucoup de gens confondent les deux choses et finalement ne font rien. Dommage pour eux !
    sylviane Articles récents…La relaxation c’est bon pour la santé, VRAI ou FAUX ?My Profile

    • Helene Hug| 12/06/2015

      Bonjour Sylviane,

      Ceux qui ont peur du changement sont souvent des moutons…de Panurge. C’est vrai que pour beaucoup, c’est rassurant de rester dans une situation, même si elle fait souffrir.

      J’ai quitté un mariage parce qu’il le fallait, il n’y avait pas de place pour cette peur là. Et je ne l’ai jamais regretté.

      Ah les gaulois, qu’est-ce qu-on dit au Portugal ?

      Merci d’apporter cette nuance subtile : accepter de se remettre en question en toute intelligence et non pas baisser tête baissée. Le changement peut s’effectuer en douceur. Quoi que c’est aussi selon le contexte. Je ne supporte pas l’inertie, à ne pas confondre avec la procrastination.
      Helene Hug Articles récents…Estime de soi ou confiance en soi, quelle différence ?My Profile

  • Ophélie| 15/06/2015

    Salut Hélène, 🙂

    J’avais garder ton mail annonçant cet article dans ma boîte de réception, pour stimuler ma mémoire à venir le lire coûte que coûte. Le changement me tient à coeur, 3 audios que j’ai créer pour en venir à bout de cette résistance qui s’incruste. Quand on me dit, il faut faire avec, je me transforme en crabe qui s’agite entre les moules ;-). Quoi ça fait 5 minutes que tu es en train de me dire que c’est l’enfer bloqué dans ta coquille, et que finalement, faut pas se plaindre.

    Faire du sur place dans sa vie, le signe qu’il faut ajuster son périscope pour changer de direction. Et la résistance à changer de trajectoire, peur de l’inconnu, peur de ne pas savoir comment, pour d’entrer dans son pouvoir, peur de prendre la place de quelqu’un d’autre… la liste est longue… Mais la vie qui se charge de nous renvoyer des mouvements de périscope en pleine figure à chaque occasion.

    La pop up, je me demandais si c’était lié à moi?!? Un test de patience, de télépathie, de magie, pop up abracadabra disparaît…. Çà me rassure, c’était général, mais je dois avouer que j’ai eu des envies de la coincer entre mes pinces, cette sangsue….

    🙂
    Ophélie Articles récents…Comment perdre 5 kilos, pour toujours…My Profile

    • Helene Hug| 15/06/2015

      Chère Ophélie bonjour,

      Merci de tout cœur pour ton humour et du fou rire qui tu as déclenché chez moi. Je ne dirais pas comme le Général De gaule “Je vous ai compris”, mais plutôt “je vous ai entendu” comme guidée par les ondes “cosmiques” des uns et des autres. Merci d’avouer de façon très élégante cette forte envie d’utiliser tes pinces de crabe pour lui faire la peau.

      L’idée du périscope est géniale ! Mais pourquoi ne pas utiliser une longue vue plutôt ? Quand tu parles de périscope, cela me fait penser : sous marin. Pour regarder la vie en sous marin ? Même si je comprend ton idée à 100%, regarder la vie en surface, n’est-ce pas mieux ? C’est le pourquoi de la longue vue suggérée.
      Le sous marin me fait penser au crabe qui rétracte ses pattes… ou au Bernard l’hermite, ce mollusque vivant caché. Je crois qu’il y a la une idée à creuser 😉 !
      Je crois que nous rencontrons le même “souci”, je garde sous le coude tes articles que je me suis promise d’aller lire. Le temps n’est pas extensible, dommage mais c’est surement mieux comme ça. Dans l’immédiat je n’ai que le soir et les weekends de disponible pour lire chacun et donner vie à mes projets, pour l’instant dans mes sous sols. Sacrée aventure, je te le dis !

      Au plaisir et surtout, reste en surface en créant des audios, continue… continue avec persévérance !
      Helene Hug Articles récents…Prendre le risque de changer au risque de chute fatale ?My Profile

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge