Stress en smoking-cravate

Stress : comment le gérer

Stress en smoking-cravate, Docteur certifié en « philosophie positive » revenant de sa tournée de séminaires mondiaux, vous fait l’honneur de vous partager quelques savoirs. L’homme le plus stressé du monde vous présente le stress sur un plateau d’argent pour en décliner plusieurs facettes, bonnes ou mauvaises, mais qui ont toujours leurs raisons d’être.

Stress en smoking-cravate

[Article remis à jour après s’être perdu en mer durant quelques années, il a été repêché par la brigade des sauveteurs des stressés et est toujours d’actualité.]

Nécessité donc de se poser pour comprendre ce qu’est le stress et rendre ce concept plus clair. Le stress, qu’est-ce que c’est ? Est-il si mauvais d’être stressé ? Peut-il être source de succès ? Le stress est-il un élément tout aussi utile à votre survie que l’oxygène que vous respirez ?

Monsieur Stress décide de tout vous dévoiler de façon synthétique, le but étant d’apprivoiser cette énergie qu’est le stress pour le maîtriser et en faire votre ami pour la vie.

Stress en smoking-cravate vous décline ce qu’est le stress  

Le mot stress viendrait du latin « stringere » qui signifierait : « rendre raide », « serrer », « presser ». 

C’est un état physique comme la faim, le froid, la peur, le deuil, des situations extrêmes qui provoqueraient un ensemble de réactions physiologiques, métaboliques et comportementales de l’organisme vivant.

Le Docteur Hans Selye (1907-1982) est l’un des pionniers de l’étude du stress. Son livre « Le stress de la vie » nous fait part d’un nouveau concept diagnostique : le syndrome général d’adaptation. Qu’est-ce que c’est ? Faisons simple, l’idée n’est pas de vous donner la migraine et de vous stresser davantage n’est-ce pas ?

Un ouvrage utile si vous vous intéressez au fonctionnement du cerveau : 

Message de Stress en smoking-cravate 

Le stress bien géré vous rendra de grands services pour gérer votre vie au quotidien. Le stress apprivoisé est donc bon et sert vos intérêts. Se laisser envahir par le stress jusqu’à l’épuisement ne présente aucun intérêt, quelles que soient les situations rencontrées.

L’épuisement est un puissant poison conduisant à la dépression. Votre batterie est vide d’énergie, comment la recharger ?

Stress en smoking-cravate présente deux types de stress :  stress au travail et stress en vacances. 

Stress au travail 

Votre journée commence : dur de se lever, dur d’attraper le métro, dur de se taper les embouteillages… Dur d’arriver sur son lieu de travail et d’attaquer sa pile de dossiers, d’attaquer les tâches qui vous sont confiées, vraiment dur la vie au travail

 Rien de bien positif jusqu’à maintenant et si l’on voyait tout cela sous un autre œil ?

Conseils de Stress Smoking-cravate : même si vous subissez la pression de la hiérarchie, que vous manquiez d’autonomie, que vous viviez un déséquilibre entre vie professionnelle et vie familiale, il y a possibilité de trouver un équilibre et de transformer votre stress négatif en stress positif. 

Comment ? Voici d’abord quelques chiffres, sources de psychologie.com

« La surcharge de travail arrive en tête des facteurs de stress pour 50 % des cadres français, devant les délais imposés de plus en plus courts pour 59%, suivi des méthodes de management pour 45% et du manque de visibilité sur leur avenir professionnel pour 38% (source : sondage AFP-ISGP).

D’après le ministère du Travail, 60% des salariés déclarent ne pas avoir droit à l’erreur, 56% mènent souvent plusieurs dossiers de front, 25% sont en permanence débordées, et 30% vivent des relations tendues avec leur supérieur ».

Les solutions : Prendre conscience de la réalité et la prendre comme telle. Accepter le décalage entre vos représentations et la réalité de terrain. Prenez de la hauteur, objectivement, analysez la situation en reconnaissant les facteurs de stress, sachez reconnaitre votre valeur professionnelle.

Ne culpabilisez pas, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à des situations difficiles à gérer. Faites-vous aider, des formations à la gestion du stress en entreprises peuvent vous donner un sacré coup de main.

Ne restez pas seul dans votre coin, parlez-en autour de vous. À plusieurs, la synergie du partage à l’avantage de désamorcer une situation explosive. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans de futurs articles.

Stress en vacances 

Vous voilà enfin en congés ! La pression redescend, oui mais, l’adaptation à un nouveau rythme est nécessaire et n’est pas si évidente qu’il y parait. 

Stress en smoking-cravate vous rassure et vous propose des solutions pour que vos vacances vous apportent le ressourcement nécessaire pour transformer votre stress en force positive et non destructive.

À nouveau rythme, nouvelles pensées. À nouvelles pensées, nouvelles habitudes de vie. Mettez votre esprit en roue libre, lâchez la pression, c’est excellent pour ouvrir les vannes du lâcher-prise et de l’instant présent.

Comment faire ?

Il n’y a pas de recettes magiques dans la mesure où chaque personne est différente dans son fonctionnement. À vous de trouver ce qui vous ressource en vous apportant la sérénité nécessaire à votre équilibre.

Ça peut être la grâce matinée, de longues heures de lecture, un footing dès le lever, des exercices physiques… Lesquels choisir ? Je vous laisse à votre imagination…

Une autre facette du stress en vacances d’après Stress en smoking-cravate : les vacances peuvent être source de stress, le fait de partir provoque une source d’angoisse quand apparaît la peur de l’avion. 

La peur d’oublier quelque chose, l’angoisse de laisser son travail, la peur que quelque se passe mal, la peur du changement…. Les causes sont multiples.

Afin d’éviter ce stress, le meilleur moyen est de préparer son départ à l’avance : destination, acheminement des bagages, organisation sur place…. 

Et d’accepter le changement. Le temps des vacances est un temps libre pour recharger vos batteries en énergie. Excellent pour une meilleure gestion du stress.

La conclusion favorite de Stress Smoking-cravate 

Savoir prendre la vie avec philosophie, prendre de la hauteur tout en faisant confiance en ses valeurs. Adopter une vie saine, il est plus facile de gérer son stress si vous êtes en bonne santé. 

En vacances ou au travail, une bonne gestion du stress permet de tirer le meilleur de la vie pour accéder à votre puissance intérieure.

Cette puissance intérieure est votre meilleur carburant au moteur de votre réussite. Croyez-en Stress en smoking-cravate, Docteur en philosophie positive : votre pensée est créatrice et celle-ci, bien comprise et utilisée, vous aidera à gérer votre stress. 

Le stress étant aussi utile que l’oxygène que vous respirez, celui-ci agit comme une puissante énergie servant vos intérêts. 

Le stress, bon ou mauvais, est nécessaire à votre survie. Il agit comme un aiguillon pour nourrir votre motivation à réagir en toute situation. Chaque jour, en toute situation, le stress observe vos réactions pour mettre à l’épreuve vos capacités à réagir. Alors, acceptez ce stress et transformez-le en bon stress, comme un ami, pour servir vos intérêts. Gardez en tête que le stress  vous teste en permanence ? A vous de le dresser !

>