Transformer les difficultés en trésors, 7 recettes inédites

Accueil - Stress - Transformer les difficultés en trésors, 7 recettes inédites

Transformer les difficultés en trésors, 7 recettes inédites

Transformer les difficultés en de fabuleux trésors pour rester zen en toutes circonstances.

Voici 7 recettes inédites et expérimentées par le marmiton de service. Prenez place autour de la table pour déguster ces 7 recettes inédites.

Venez gouter les saveurs aux couleurs de bonheur, de patience, d’humilité, de tolérance… 7 recettes pour vous chatouiller les papilles et réveiller votre mental.

Transformer les difficultés en de fabuleux trésors, 7 recettes inédites

Recettes qui ont bien failli tourner au cauchemar

Une histoire : quand vous pensez que tout roule comme sur des roulettes, le destin parfois, se charge de vous envoyer un coup de semonce. La journée ne s’est pas passée comme je l’avais prévu. Je suis partie chez ma petite fille d’à peine trois mois pour la garder, l’ordinateur sous le bras pour travailler pendant les siestes de la petite (ça dort beaucoup à cet âge-là). Je savourais d’avance ces moments privilégiés de tranquillité que j’allais avoir pour écrire.

L’ordinateur (bête puissante et fidèle jusque-là) ne l’a pas entendu de cette oreille et s’est rebellé. Des heures pour tenter de résoudre la difficulté. Une solution est arrivée à l’horizon, le soir tombant, pour le sauver. Mais hélas, pendant la nuit, l’ordinateur a rendu l’âme, s’en était fini de lui. Dépossédé de mon précieux outil de travail, l’achat d’une nouvelle bête s’imposait.

Deux jours après, eurêka, la bête arrive. Mais, oh, désespoir, la bête refuse de s’éveiller. Agacement, démarches pour trouver une solution auprès du prestataire. Seule solution devenue possible : remboursement et renvoi de la bête. J’enrage, mais ne désespère pas. Je me tourne vers un autre prestataire pour commander une autre bête qui cette fois rugit à merveille ! Cette histoire s’étalant sur six jours m’a fait passer par de multiples émotions, de sensations diverses, de réactions adaptées, ou pas à la situation vécue. Je me suis même sentie persécutée ! Cette aventure jonchée de difficultés (et aussi de bonheur) ont été transformées en 7 recettes, fabuleux trésors que je m’empresse de partager avec vous.

Transformer les difficultés en de fabuleux trésors : recette n°1

S’énerver ne sert à rien :

Transformer les difficultés en de fabuleux trésorsQuand une difficulté arrive, rien ne sert de s’inquiéter. Facile à dire, me direz-vous. Quand mon ordinateur s’est fâché, ce fameux jour où j’ai gardé ma petite fille, je me suis demandé : qu’est-ce la vie veut m’enseigner ? Pourquoi ce truc m’arrive-t-il ? Pour avoir traversé des situations bien pires que celle-ci, de suite j’ai calmé mon mental. Pourquoi ? Pour être disponible à ce que cette journée avait à m’enseigner. S’énerver, s’apitoyer ne sert strictement à rien. Je me suis donc mise en état d’observation pour accueillir l’enseignement du jour.

 Transformer les difficultés en de fabuleux trésors : recette n°2

Savoir aller à l’essentiel :

Cette fameuse journée, où la bête avait commencé à faire des siennes, possédait deux faces :

  1. le cauchemar d’un outil qui me lâche en me mettant dans un état de désarroi. Déclenchant en moi des sentiments de colère, de révolte.
  1. Le bonheur d’avoir ma petite fille pour moi toute la journée a mis mon cœur en émoi. Ce dernier point était le plus essentiel, me permettant de relativiser.

Tenir ce petit bout dans les bras, le voir sourire, le sentir blotti contre mon épaule pour offrir son rot après le biberon… Ordinateur contre « petit bout », cauchemar contre bonheur ? « Petit bout » était ma priorité absolue et l’essentiel de la vie, quel merveilleux bonheur !

Transformer les difficultés en de fabuleux trésors : recette n°3

Savoir accepter sa vulnérabilité :

Transformer les difficultés en de fabuleux trésors en 7 recettesMême si je fais face avec courage aux difficultés, ma vulnérabilité, ou ma fragilité, si vous préférez, existe bel et bien. Devant toutes situations stressantes, ma première réaction est de m’énerver et de tout vouloir plaquer. Quoi de plus humain ?

Ici, c’était de balancer l’ordinateur par la fenêtre. Me serais-je sentie soulagée… ? Mais après ? Confrontée à ma vulnérabilité, je me suis ravisée, domptant mon mental. Oui, vulnérable je suis, mais j’apprends à me maitriser en acceptant cet aspect de mon être.

Se sentir vulnérable est tout simplement l’indice que nous sommes profondément humain. Alors sachons donc accepter cette vulnérabilité faisant partie de nous-même.

Transformer les difficultés en de fabuleux trésors : recette n°4

Savoir faire preuve d’humilité :

Pas facile de se sentir humble ! Savoir faire preuve d’humilité, c’est faire preuve de son impuissance devant l’irréalisable et l’accepter comme tel. Inacceptable pour soi en cet instant. Encore le mental à maitriser ! Accepter que l’on ne puisse tout régler soi-même ? Malgré notre bonne volonté, ça demande humilité et acceptation entière de nos limites. Très dur parfois… Pas facile tout ceci ! Se reconnaitre tout petit devant la puissance de l’univers demande beaucoup d’humilité. Mais aussi beaucoup de confiance et de reconnaissance envers des forces qui nous dépassent.

 Transformer les difficultés en de fabuleux trésors : recette n°5

La source de ce qui nous rend plus fort :

Transformer les difficultés en de fabuleux trésors grâce à l'intuition

Faire face aux difficultés permet de s’apercevoir que l’on est plus fort que l’on croit. Notre seule action dans l’instant présent force est de (en pleine confiance et conscience) se laisser guider par une puissance au-dessus de nous. Comme un fil invisible nous tenant lieu de filet, devant ce vide nous effrayant en permanence. La source est en nous et en l’univers visible et invisible. Cette source, c’est aussi notre intuition qui nous guidant pas à pas.

 Transformer les difficultés en de fabuleux trésors : recette n°6

Savoir s’unir pour vaincre :

Rester seul dans son coin ne conduit nulle part. Savoir demander de l’aide est un acte d’humilité et d’acceptation de nos limites. Accepter de lancer un SOS est un acte que je qualifiais de courageux. Seul face au monde, l’individu n’est rien. À un, deux, trois et même davantage, l’individu devient une force sans limite pour vaincre les difficultés et les transformer en trésors. S’unir pour vaincre est d’une nécessité absolue.

 Transformer les difficultés en de fabuleux trésors sous forme de synthèse : recette n°7

Mélange de saveurs aux couleurs de la vie :

Humilité, vulnérabilité, acceptation, don de soi, ouverture à l’autre, confiance en l’univers et en son intuition, sont autant d’ingrédients nous enseignant sans fin… La vie nous offre ses multiples couleurs de sagesses pour nous aider à avancer sur les chemins. Pas à pas, nous évoluons comme des enfants. Les difficultés, inhérentes à nos parcours de vie, nous enseignent sur nous-mêmes. Nos capacités de repousser nos limites nous donne le pouvoir de devenir toujours plus fort. Transformer les difficultés en de fabuleux trésors est un véritable challenge de toujours. C’est ce qui donne toutes ces saveurs à nos vies. Avez-vous d’autres recettes à partager pour alimenter le débat ?

6 Commentaires

  1. sylviane 20/06/2016 at 11:11 - Reply

    Bonjour Hélène

    C’est vrai que tout ce qui nous arrive est bénéfique mais quand on est dans l’oeil du cyclone, pas facile de se dire “chouette” encore une cata, quel bonheur !!!

    Aujourd’hui, quand quelque chose ne va pas comme je le souhaite, je ne me prends pas le chou mais c’est aussi une question d’âge et de recul, si ça ne marche pas je fais en sorte de revoir la situation d’une autre façon pour que ça marche et j’essaie une 3e fois si, après ça, rien ne marche c’est que ce n’est pas bon pour moi, il me faut envisager autre chose et je lâche prise (ce qui n’est pas toujours facile) mais franchement je me rends compte que je me suis provoqué pas mal de stress au cours de ma vie POUR RIEN, tout vient nous apprendre quelque chose et c’est vraiment une excellente opportunité de progresser et c’est avec les expériences malheureuses qu’on apprend et comme disait quelqu’un – je ne sais plus qui – on ne fait jamais d’erreur, on ne vit que des expériences.

    • Helene Hug 20/06/2016 at 11:49 - Reply

      Bonjour Sylviane,

      C’est vrai qu’avec l’âge et le recul, les évènements sont vécus différemment. Mais parfois… grrrrr ! C’est aussi la loi des séries, curieusement, une tuile n’arrive jamais saule.
      Moi aussi je me suis prise le chou par le passé et comme toi, pour rien.
      Au regard de tout ce qui arrive en malheurs dans le monde, nos tuiles semblent bien dérisoires. Vivant aujourd’hui… et demain ?
      Alors restons philosophe et vivons pleinement chaque instant.

      Un mystère technique : les liens de mes lecteurs n’apparaissent plus dans leurs commentaires.
      Le livre “La magie de l’intuition” de Sylviane vient de sortir : pour en savoir davantage, c’est ici

  2. Dorian 30/06/2016 at 10:36 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Beaucoup de douceur dans cet article !

    Le dernier point est le plus important à mon sens : la foi que cela va s’arranger car tout s’arrange toujours et tout est là pour nous aider ????

    Merci à toi. En passant, il n’y a plus de champ URL en dessous du commentaire.

    Bises

    Dorian

  3. Hélène Hug 30/06/2016 at 10:49 - Reply

    Bonjour Dorian,

    Oui, tout fini par s’arranger, mais au prix parfois de la ténacité et de beaucoup de patience.

    Concernant l’URL en dessous des commentaires : avec patience et persévérance, je viens de faire des essais… C’est gagné pour moi, mais pour mes lecteurs qui viennent me visiter, je ne sais pas. (mon extension est rebelle !)

    Bise et à bientôt,

  4. Cindy 04/11/2017 at 09:40 - Reply

    Chaque difficulté est simplement une expérience de la vie qui nous rend plus fort en effet, qui nous permet d’évoluer dans cette vie. Les difficultés sont là pour nous apprendre quelque chose. Merci

    • Hélène Hug 04/11/2017 at 15:40 - Reply

      Bonjour Cindy,
      Et oui, la vie nous enseigne en permanence. Il faut beaucoup de sagesse et de maturité pour accueillir les difficultés. Pas toujours facile. L’existence manquerait de saveur sans ces petits ou gros cailloux qui parsèment nos chemins.

Laissez un commentaire