3 astuces pour des résolutions béton

3 astuces pour des résolutions béton

15 / 100

3 astuces pour des résolutions béton. Chaque début d’année, vous vous promettez de tenir vos très bonnes résolutions pour l’année en cours. Vous y croyez dur comme fer. Votre liste est prête avec votre plan d’action. Génial ! Votre motivation est gonflée à bloc lors des premières semaines pour se dégonfler petit à petit. Là, c’est vraiment moins génial. La routine reprend le dessus petit à petit, votre rêve de changement s’éloigne… Reine galère reprend du service. Pourquoi cela arrive-t-il ? C’est ce que nous allons comprendre ci-dessous avec la solution pour tenir le cap. C’est parti…

Cet article participe à l’évènement interblogeur sur le thème « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ». Comme toute bonne recette qui se respecte dans la réussite de tout projet, voici un de mes textes préférés sur la discipline.

3 astuces pour des résolutions béton

1- Vos fondations : sans fondations solides, vos résolutions ne tiendront pas

Avant de parler de bonnes résolutions, n’est-il pas nécessaire de s’intéresser aux fondations sur lesquelles vont reposer vos résolutions ? Car, sans fondations solides, ces résolutions vont s’écrouler rapidement en vous et laissant un gout amer de dépit.

Imaginez une maison construite sur un terrain peu fiable, avec de mauvaises fondations, celle-ci risque de s’écrouler n’importe quand. Il en est de même pour vos résolutions. Si celles-ci ne reposent pas sur des bases solides, vous pouvez vous tailler un costume. Au lieu d’aller danser dans les guinguettes, je passais mes journées en compagnie d’un maçon amoureux de son travail. J’étais sa fiancée, j’en étais fière à l’époque. Un peu moins fière quelques années plus tard.

Cependant, ce que j’ai pu retenir de cet épisode de mon existence, c’est l’analyse de tout ce travail de terrain. En termes de terrain, oui, j’étais sur place, bel et bien physiquement. J’ai donc appris les rudiments sur ce qui fait les fondations d’une maison. Et les fondations de notre de maison, elles étaient bien solides ! J’en ai laissé des weekends, des envies d’amusements pour ces fameuses fondations et de la construction de cette maison. Bien des décennies plus tard, la maison est toujours là, bien solide, mais moi, j’ai roulé ma bosse.

3 astuces pour des résolutions béton : pour conclure sur ces fondations, je dirais qu’elles sont primordiales, mais pas vitales en soi. Pourquoi vous dis-je ça ?

La maison à ce jour est à l’abandon

Chacun des partenaires a poursuivi sa route, légitime ou pas. Mais les fondations sont toujours là pour soutenir la maison qui tient toujours debout. Un projet que vous croyez bien ficelé ne tiendra jamais si vous le posez sur un pont qui balance trop, qui ne vous parait pas sur. Les doutes sur ce qui vous motive, les incertitudes de l’avenir, le manque de confiance en ses capacités, sont autant de facteurs fragilisant l’édifice à venir.

Conclusion : commencez par soigner le terrain en préparant vos fondations en réfléchissant sur vos motivations profondes. Sur quoi allez-vous baser vos excellentes résolutions ? Quels sont les objectifs les plus importants pour vous ? Qu’avez-vous envie de réaliser pour cette nouvelle année ?

2- Vos priorités : la réussite est une affaire de choix

Maintenant que vos fondations sont posées, voici le moment de mettre en place vos résolutions. Mais pas n’importe comment, n’y n’importe lesquelles. Vous devrez d’abord choisir vos priorités. Votre bonne volonté pour bien commencer l’année vous pousse à établir une liste de bonnes résolutions longues de 10 km. Grosse erreur.

Auriez-vous l’idée de rassembler tous vos petits plats favoris dans un seul repas sous prétexte de passer un bon moment ? L’idée peut être séduisante, mais vous allez vite être écœuré, voire dégouté. Il en est de même avec vos bonnes résolutions. Vous ne tiendrez pas longtemps et vous allez vous décourager.

Ce n’est pas bon pour le moral, la démotivation n’est pas loin et vous allez laisser tomber vos projets. Mieux vaut choisir deux trois idées clés, pas plus, pour être en mesure de tenir la route et d’être fier de vous. C’est le moyen le plus approprié pour réussir à tenir le cap sans vous décourager.

La priorité des priorités : choisissez ce qui vous tient vraiment à cœur et ce que vous êtes capable de pouvoir réaliser sur le long terme. Surtout, ne soyez pas comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

3- Vos actions : organisation et discipline au menu

Pour commencer, vous pouvez lister toutes vos résolutions qui vous viennent à l’esprit, histoire de vider votre sac. Une fois tous vos rêves d’accomplissement sur la table, sur le papier, il vous sera plus aisé de peser le pour et le contre de chacun de vos rêves, de chacune de vos résolutions. Vous ne pouvez pas tout réaliser d’un coup. Une fois votre choix établi, selon vos priorités, établissez un plan d’action facile à respecter. Au début cependant, il vous semblera devoir fournir des efforts pour respecter vos engagements envers vous-même. C’est normal, car rien ne s’obtient sans un minimum de discipline et d’énergie. Une action tenue dans le temps avec régularité vous donnera confiance en vous et vous aurez envie de continuer. Surtout si celle-ci met en lumière vos capacités créatives.

Résumé pour tenir vos résolutions

Ne partez pas bille en tête avec une liste de résolutions impossible à tenir. Posez-vous en premier lieu en faisant le bilan de l’année passée. Prenez du recul et faites le choix de ce qui est le plus important pour vous pour l’année à venir. Qu’est-ce qui vous fait le plus vibrer ? Qu’elle est votre priorité ? Que vous voulez vous améliorer dans ce que vous avez déjà accompli ? Quelle petite touche supplémentaire vous voudriez apporter dans vos actions de tous les jours pour une année réussie ? Qu’est-ce qui fait vraiment sens pour vous ?

Vous seul pouvez répondre à ce bouquet de questions pour tenir vos bonnes résolutions de cette nouvelle année grâce à ces 3 astuces pour des résolutions béton.

>
Retour haut de page