Vivre le moment dans l’instant et faire confiance en demain

Vivre le moment dans l’instant

Vivre le moment dans l’instant vous est-il familier ? Que pensez-vous de ma devise : faire confiance en demain ? Vivre le moment présent semble difficile à appliquer pour certaines personnes et pour d’autres non. Aujourd’hui, pas hier ni demain mais maintenant. Vivre le moment présent évite de se soucier justement de demain et d’avoir des regrets pour hier. Vivre le moment dans l’instant apporte joie, sérénité, calme, détente et est excellent pour notre bien-être. Oui, vivre le moment dans l’instant rend heureux et comme l’effet miroir entre en jeu, vous attirez à vous les personnes heureuses et même plus.

« Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain ».

HORACE (65 av. J-C)

Vivre le moment dans l’instant vous permet de centrer votre énergie sur l’essentiel

C’est-à-dire l’instant présent. Faites donc confiance en demain, aujourd’hui se suffit à lui-même et vous avez fort à faire pour vous centrer sur l’essentiel d’aujourd’hui. Centrer son énergie : si vous passez votre temps à penser à ce que vous auriez pu faire hier, à avoir des regrets, à ruminer, à pester contre les autres, contre la terre entière et envers vous-même, toute votre énergie sera dépensée et vous serez épuisé. Avec zéro réserve pour le présent et encore moins pour le lendemain, votre batterie sera complètement à plat pour les choses importantes de l’instant. Pourquoi s’inquiéter pour le lendemain alors qu’il n’est pas encore là ? S’inquiéter pour demain vous empêche de goûter pleinement l’instant présent. Faites donc confiance en demain, c’est bien plus stratégique pour votre équilibre de vie.

Vivre le moment dans l’instant n’est pas toujours évident, la preuve :

« Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ».

RONSARD dans les sonnets pour Hélène (XVIème siècle)

JVivre le moment dans l’instante me souviens de la phrase d’un ami qui me disait sans cesse : « profite de l’instant présent ». J’étais d’une nature plutôt anxieuse, ayant connu l’insécurité en pas mal de domaines, j’avais développé des pensées inquiètes pour le lendemain et le surlendemain tant qu’on y est… Je peux vous dire que c’est bouffant. L’esprit, emporté dans la tourmente perpétuelle, fatigue et n’est plus capable de vivre le moment dans l’instant. C’est la spirale infernale, tout deviens compliqué.

Depuis les choses ont bien changées. Je ne dis pas que c’est la zénitude à 100%, mais je n’en suis pas loin. S’inquiéter ne sert strictement à rien, c’est de l’énergie et du temps gaspillé. Vivre le moment dans l’instant n’a que des avantages.

Développons le comment vivre le moment dans l’instant :

“Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant. »

Henry David Thoreau, XIXe siècle

Comment développer l’aptitude de vivre le moment dans l’instant ? Vivre le moment dans l’instant demande le développement de votre pleine conscience.

Si vous pensez à hier ou à demain dans un instant donné, comment pouvez-vous être attentif à ce qui vous entoure ? Comment pouvez-vous entendre, voir, observer, capter toutes les sensations, les émotions du moment, comment pouvez-vous profiter de tous ces objets qui vous entourent, comment pouvez-vous vous relier à l’univers par exemple ?

Pensez et vivez Ici et maintenant, exemple :

Je suis en train de vous écrire, mon esprit capte toutes les idées se transformant en mots. Je suis dans l’instant présent, j’écoute le bruit des touches que font mes doigts courant sur le clavier, tic, tic… Ce bruit délicieux caressant mes oreilles me procure bien du plaisir car ce tic… tic régulier m’indique que l’inspiration est au top. La concentration et la passion d’écrire me donne des ailes.

Je laisse travailler mon esprit pour accueillir les idées que mon cerveau me restitue, en puisant à la source de mon inspiration. Inspiration prenant vie dans ma concentration dans le moment de l’instant. Devant mes yeux, un écran d’ordinateur me restitue, le résultat de la course de mes doigts obéissant aux idées que mon esprit m’offre comme des cadeaux.

“L’homme heureux est celui qui se contente du présent, quel qu’il soit”.

Sénèque ; Œuvre : La vie heureuse – env. 58 ap. J.-C.

Vivre le moment dans l’instant m’apporte des idées à foison grâce à ma concentration

Je suis ici et maintenant. Mon attention se porte toute entière sur l’environnement utile à l’écriture et sur ma pensée me restituant ces émotions, ces sensations… je me sens telle comme une machine super puissante capable d’écrire des heures, des jours sans discontinuer. Je suis en train de vivre un moment d’éternité heureuse.

Concentrée sur l’instant, je double mon efficacité et me fatigue beaucoup moins. J’ai même l’impression que mon énergie redouble d’intensité. Cette concentration me permet de vivre le moment dans l’instant sans penser à hier ou à demain. Hier était un autre jour avec d’autre écritures, hier c’est terminé. Je peux juste penser à hier pour inspirer aujourd’hui. Demain est un autre jour aussi, aujourd’hui inspirera surement demain, mais ça… c’est pour demain.

Vivre, c’est vivre pleinement dans l’instant présent, c’est faire face à ce qui est, à la réalité.

Jiddu Krishnamurti ; Œuvre : Face à soi-même – 2011.

Cet exemple est un peu long, cependant j’aurais encore pu développer

à l’infini : la lumière, les odeurs, les bruits extérieurs, les sensations de mon corps (ma respiration, l’air sur ma peau…). Je vous fais grâce de tout cela. Vivre le moment de l’instant demande toute votre attention à un point que vous ne pouvez pas penser à demain ou à hier.

Vivre le moment dans l’instant est d’une richesse extraordinaire.

C’est cette idée que je voulais vous transmettre. Vivre le moment de l’instant vous donne la force de faire confiance en demain. Il est de coutume de dire qu’à chaque jour suffit sa peine. Goûter le moment de l’instant apporte bien des satisfactions bonnes pour l’égo et si c’est bon pour l’égo, c’est bon pour les autres que nous côtoyons car ils reçoivent en retour notre bonheur de vivre et c’est tout bénéfice pour tout le monde. Vivre le moment de l’instant donne des sensations vertigineuses

“C’est dans la conscience de son présent que l’individu se construit, pas en le fuyant”.

Daniel Pennac ; Œuvre : Chagrin d’école – 2007.

Vivre le moment dans l’instant donne confiance en demain.

Vivre le moment dans l'instant comme ce bouton de rose, laisser aller votre imaginationCe que vous vivez dans l’instant en pleine conscience vous rend puissant, alors pourquoi s’inquiéter pour demain ? Vivre le moment de l’instant décuple votre acuité émotionnelle, intellectuelle, vous êtes lucide. Cette lucidité va accroître votre efficacité et par ricochet, votre confiance en vous va se renforcer. Vous avez tellement à gagner à vivre le moment dans l’instant, essayer-le et vous allez l’adopter ! Vos reprenez contact avec votre être intérieur en laissant au vestiaire la fuite en avant.

Convaincu de pouvoir faire confiance en demain ? La suite sera dans le prochain article la semaine prochaine. Et vous, vivre le moment dans l’instant, qu’est-ce que cela vous inspire ? Avez-vous essayé de vivre en pleine conscience dans l’instant, par exemple, allez au hasard, en me lisant… ? Facile ? Alors un autre exemple, et quand vous vous préparez le matin pour votre journée ? Comment vivre le moment dans l’instant quand tout nous presse ?

Commentaire (10)

  • Danièle de Forme et bien-être| 31/05/2014

    Bonsoir Hélène,
    Et bien figure toi que c’est ce que j’ai fait cet après-midi. J’ai vécu le moment présent sans me soucier de demain. J’a
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents…Adieu graisses et capitons !My Profile

  • Danièle de Forme et bien-être| 31/05/2014

    La suite, j’ai fait une mauvaise manip…
    J’avais rendez-vous avec une amie et nous devions passer un moment ensemble mais pas tout l’après-midi. En fin de compte nous avons profité de cette opportunité de nous voir pour en profiter pleinement sans s’inquiéter de la suite. Il y avait longtemps que ça ne m’était pas arrivé et je pense que je vais renouveler.
    En tout cas ton conseil pour le lendemain est vraiment un conseil à suivre.
    Mais oui “Faites donc confiance en demain”.
    Belle et douce journée.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents…Adieu graisses et capitons !My Profile

    • Helene Hug| 31/05/2014

      Mauvaise manip… ? Occasion de revenir te répondre avec joie 😆

      Faire confiance en demain : que de joies à cueillir dans l’instant présent s’offrant à nous.

      Vivre sans s’inquiéter de l’après apporte plus de saveur à l’instant qui ne fait que passer en somme et ce serait bien dommage de l’abîmer par des pensées encombrées de demain inutiles.

      Renouvelle… Renouvelle à loisir, excellent pour le mental 😀

      Bien amicalement,
      Helene Hug Articles récents…Harmonie intellectuelle avec ressources aux saveurs de succèsMy Profile

  • Jean-luc (de Moralotop)| 02/06/2014

    C’est un des plus difficiles exercices qui soit : vivre -vraiment- le moment présent et pas seulement en apparence.
    L’état de pleine conscience permet cela, ce qui requiert de l’entrainement.
    Le bénéfice est réel.

    Reste à ne pas oublier de voir loin, c’est à dire devant, et en compartimentant les moments de vie.
    Jean-luc (de Moralotop) Articles récents…Solutions à vos problèmes : posez vous LA bonne question !My Profile

    • Helene Hug| 02/06/2014

      C’est un véritable plaisir, Jean-Luc que de vivre intensément l’instant présent.

      je suis d’accord pour dire que cet état demande de l’entrainement, avec la bonification de l’âge, ça devient un peu plus facile, il me semble ?

      Être en plein conscience, quel exercice passionnant 😀

      La vie est un ensemble d’instants dont certains font partie de notre futur. Voir loin est nécessaire pour avancer dans nos objectifs de vie. Cela n’enlève rien dans le vivre l’instant présent. Au contraire, vivre l’instant présent permet de mieux se propulser vers l’avenir.

      C’est l’heure de prendre son parachute… 😆
      Helene Hug Articles récents…Attention du moment et confiance en l’avenir : puissance libérée My Profile

  • Marie@Nourriture Sante| 02/06/2014

    Bonjour Hélène,

    Jean-Luc a bien raison, vivre au sens réel le moment présent, demande le travail de toute une vie, puisqu’il s’agit de ne plus entretenir la moindre pensée !
    C’est la pleine conscience dont il parle très justement, et rien n’est plus ardu pour un humain, dont le cerveau a pour fonction de penser…
    Mais bien sûr c’est l’objectif supérieur, le seul qui peut vraiment nous libérer.
    Au boulot !

    Marie
    Marie@Nourriture Sante Articles récents…Les 10 erreurs qui vous condamnent au surpoidsMy Profile

    • Helene Hug| 02/06/2014

      Bonjour Marie,

      La vie se charge de nous enseigner. La vie sait nous conduire vers les chemins de sagesse. Pas toujours facile quand on sait que notre cerveau est comme une machine infernale ne s’arrêtant jamais.

      Si le cerveau ne s’arrête jamais, il doit donc être capable de nous guider dans le vécu de l’instant présent. Ne t’arrive t-il pas de vivre l’instant présent sans penser à autre chose quant tu déguste, par exemple, ton plat préféré 😀 ?
      Helene Hug Articles récents…Attention du moment et confiance en l’avenir : puissance libérée My Profile

  • sylviane| 02/06/2014

    Bonjour Hélène

    J’avoue avoir un peu de mal à vivre l’instant présent même si je me soigne (plus qu’avant d’ailleurs) mais ce n’est pas toujours facile tant le moulin à pensées est toujours en train de tourner

    Le dimanche est le jour où je pratique toute la journée et ça marche dur dur pour les autres jours
    sylviane Articles récents…Culpabilité et stress dans un deuilMy Profile

    • Helene Hug| 02/06/2014

      Bonjour Sylviane,

      Quand nous avons dégusté des moules/frites ensemble en discutant à bâtons rompus, je suis sure que tu n’as pensé qu’à ton plat et à l’instant présent.

      Une activité vécue avec passion, comme toi, pour la marche du dimanche, tu es passionnée et complètement investie dans ce que tu fais, alors vivre le moment présent devient une deuxième nature.

      Conclusion : vivre avec passion 😀
      Helene Hug Articles récents…Attention du moment et confiance en l’avenir : puissance libérée My Profile

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge